Les questions embarrassantes des enfants : réponses d'une psy Est-ce que vous allez divorcer ?

Les enfants sont très sensibles à l'atmosphère qui règne dans la maison familiale. Et si les disputes tendent à se renouveler fréquemment, il n'est pas rare que les enfants demandent très crûment à leurs parents s'ils ne vont pas divorcer ! Le divorce est désormais si commun, que cette peur leur vient naturellement. Si votre couple n'est pas en danger, alors la réponse sera évidente. Il vous suffira d'expliquer que papa et maman ne sont pas d'accord mais qu'ils ne vont pas divorcer. En revanche, si l'enfant a touché un point sensible, il faudra savoir lui répondre habilement, sans mentir ni l'inquiéter davantage... Il est en effet important de ne pas nier s'il y a un fond de vérité "Dénier la mésentente du couple n'aide pas l'enfant, car il perçoit nécessairement que quelque chose ne va pas. Dans la mesure du possible, il est bon d'évoquer entre adultes la meilleure façon d'aborder le sujet avec lui, et ne pas révéler à l'enfant une situation angoissante de manière impulsive, lors d'une crise." peut-on lire dans "Le petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans".

des tensions dans la famille ? cela peut inquiéter votre enfant.
Des tensions dans la famille ? Cela peut inquiéter votre enfant. © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
La réponse d'Anne Bacus, psychologue, aux questions des enfants :

 Est-ce que vous allez divorcer ?

Comme on est généralement pris de court par cette question qui arrive en pleine dispute, on commence par rassurer l'enfant "non, c'est juste une dispute".
Si le couple est effectivement proche de la séparation, revenez sur la conversation une fois que vous avez trouvé les mots pour expliquer.

Sommaire