Les mamans gagnent moins que les femmes sans enfants

Les disparités de salaires entre homme et femme ne sont plus à démontrer. Une étude du Centre d'études pour l'emploi vient de mettre en lumière qu'il existe également des différences entre femmes sans enfants et mamans. Verdict.

Les mamans gagnent moins que les femmes sans enfants
©  Frank Gärtner

12 % c'est l'écart des salaires entre les femmes sans et avec enfants dans le secteur privé. Ce taux baisse à 6 % dans le public.  "À la naissance d'un enfant, de nombreuses mères changent de situation professionnelle : passage à temps partiel, interruptions de carrière, etc. Ces changements ne sont pas sans conséquences sur leur rémunération (...) Certains employeurs proposent cependant des mesures permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle, ce qui évite parfois aux mères des transitions coûteuses pour leur carrière et leur rémunération." explique le Centre d'études de l'emploi.

En effet, il est plus facile d'aménager son emploi du temps et ses horaires dans le secteur public, ici, une maman sur cinq passe en temps partiel contre deux fois moins dans le privé. Cet aménagement est souvent bien pratique pour les femmes qui ont encore trop tendance à, elles, mettre leur carrière au second plan. Preuve en est, 14 % des femmes arrêtent de travailler après leur premier enfant dans ce secteur contre 22 % dans le privé. Ce chiffre augmente considérablement à la naissance du troisième enfant puisque 45 % des professionnelles de ce dernier font une pause dans leur carrière contre 33 % dans le public. Avec, pour conséquence, une répercussion visible sur la fiche de paie.
"En France, l'offre de mesures de conciliation reste néanmoins très inégale d'un employeur à l'autre, notamment entre les secteurs public et privé" souligne l'étude. Cet écart de salaire en est bien l'exemple.

A lire aussi :