Le redoublement est inefficace selon le gouvernement

Si les familles et les élèves sont nombreux à penser que le redoublement ne sert à rien, ils seraient loin d'être les seuls. Un rapport officiel pointe son inefficacité.

Le redoublement est inefficace selon le gouvernement
© danilkorolev - Fotolia

Fin septembre, le ministère de l'Education rappelait que "le redoublement devait être l'exception" après que la radio Europe 1 annonçait l'abandon de celui-ci en 2015. Une information aussitôt démentie par la ministre mais qui avait eu le mérite de re-déclencher le débat autour de ses bienfaits et méfaits. Aujourd'hui, c'est RTL qui dévoile une étude à ce propos de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Le rapport conclut que la forte baisse du redoublement ces vingt dernières années a eu un impact positif sur la réussite des élèves. Les auteurs de l'enquête expliquent "Plusieurs études ont montré que le redoublement est, dans la plupart des cas, inefficace, pénalisant et largement inéquitable". Pour eux, "il apparaît que la politique de diminution du redoublement a permis d'atteindre une meilleure fl‚uidité des parcours, sans affecter la réussite des élèves qui a globalement progressé".

Le redoublement au placard ?

Durant ces vingt années, le redoublement a été divisé par deux dans les écoles. Selon l'étude, actuellement, moins de 14 % des élèves ont redoublé en primaire, contre 21 % en 2004. Ils observent aussi que les filles redoublent moins que les garçons et que "les élèves des catégories les plus favorisées redoublent nettement moins que les autres".

Désormais, le redoublement est moins encouragé dans les établissements scolaires au profit d'un accompagnement plus personnalisé. Et ce d'autant plus que le redoublement est très coûteux...

Source : Etude de la DEPP révélée par RTL

A lire aussi :

Et sur le forum Maman :

Partagez votre expérience du redoublement avec nos internautes