Laure Manaudou, confidences d'une maman presque comme les autres !

Maternité, projets à la télévision, création d'une ligne pour enfants avec Aubert... Laure Manaudou s'est confiée au JournalDesFemmes.com dans une interview exclusive. L'ancienne nageuse professionnelle nous dit tout ! Entretien avec une maman star.

Laure Manaudou, confidences d'une maman presque comme les autres !
© Sipa

[Mis à jour le 06/03/13 à 15h30, Nous apprenons dans un communiqué de presse officiel que Laure Manaudou a du interrompre sa grossesse pour des raisons médicales]

Vous venez d'annoncer votre retraite et une nouvelle grossesse... Cela fait beaucoup de changements en si peu de temps, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Laure Manaudou : Je suis très sereine. Je sais que cette période est toujours compliquée pour les sportifs de haut niveau qui se retrouvent face à la peur du vide, mais entourée par ma famille, j'ai très envie d'explorer toutes les pistes qui s'offrent à moi.

La maternité m'a rendue plus sereine

Vous avez découvert la maternité avec votre petite Manon en 2010. Comment avez-vous vécu votre grossesse et les premiers pas avec votre bébé ?
L.M. : J'ai très bien vécu ma grossesse, j'en ai profité comme j'en avais envie. Aucun côté négatif ! Les premiers pas avec bébé se sont très bien passés. Je suis une maman comme toutes les autres qui sont en attente de nouvelles choses.

Vous avez repris la compétition un an après la naissance de votre fille, comment s'est passée "la séparation" ? Facile d'organiser votre quotidien ?
L.M. : C'est toujours difficile, mais je pense que tous les parents vivent ce genre de choses. Heureusement, j'ai été bien entourée, car en effet, il a fallu que je mette en place une organisation "très timée" pour pouvoir reprendre l'entrainement !

laure manaudou manon interview
Laure Manaudou se confie sur sa maternité et sa carrière au JournalDesFemmes.com. © Sipa

Qu'est-ce que la maternité a changé en vous ? Qu'avez-vous appris sur vous en devenant maman ?

L.M. : C'est difficile de tirer un enseignement précis, mais la maternité m'a rendue plus sereine sûrement parce que j'avais enfin le sentiment de pouvoir accomplir des choses pas nécessairement pour moi, mais aussi pour ma fille.

Appréhendez-vous la naissance de votre deuxième enfant comme la première grossesse ? Avez-vous déjà des idées de prénoms ?
L.M. : Je n'ai aucune crainte par rapport à la naissance de mon deuxième enfant car je sais que je serai bien entourée médicalement et qu'il n y aura aucun problème. Je souhaite avoir un garçon mais je ne serais pas déçue d'avoir une deuxième fille ! Pour le prénom, je le garde pour moi.


On voit régulièrement votre fille Manon dans les gradins avec Frédérick Bousquet ou vous-même... Vous l'initiez à la natation ou au contraire pas du tout ?
L.M. : Pour l'instant elle a très peur de l'eau, mais il paraît que j'étais pareil à son âge ! En tout cas, je ne ferai rien pour pousser Manon dans cette voie et je faciliterai toutes les aspirations qu'elle pourra m'exprimer.

Je suis une maman comme toutes les autres

Est-ce-que votre fille vous ressemble ?
L.M. :
Pour moi, elle ressemble beaucoup à son père, mais je pense qu'elle a pris aussi beaucoup de mon caractère... Je ne sais pas si c'est bien !

Vous avez commencé la natation très jeune, vécu loin de vos parents également, alors quelle petite fille étiez-vous ?
L.M. : Il faudrait leur demander, car ça me paraît tellement loin avec tout ce qui m'est arrivé depuis... Je pense que j'étais une enfant plutôt réservée qui n'aimait pas trop l'école. La natation est bien tombée. 

Aujourd'hui, vous tournez en quelque sorte la page "natation"... Est-ce définitif ? Vous allez vous consacrer à votre famille qui s'agrandit ?

L.M. : C'est définitif. Je vais bien sûr me consacrer à ma famille, mais je souhaiterais avoir une grossesse active afin d'explorer les différentes possibilités de reconversion qui s'offrent à moi.

Vous avez fait partie du jury de l'émission "Splash" sur TF1. Avez-vous d'autres propositions à la télé ? 

L.M. : Oui, j'ai eu la chance d'être sollicitée, mais je veux considérer les choses de manière sereine. Je suis très attirée par l'animation d'une émission qui aurait comme prisme la vie des femmes, mais je veux également pouvoir faire des essais pour voir si cela me convient, et surtout, si je conviens à ce métier !

"Je suis très attirée par l'animation d'une émission de télé"

Vous voyez-vous donc démarrer une carrière à la télévision ?
L.M. : Aujourd'hui, c'est difficile de dire cela. Mais les médias en général sont une piste qui m'intéresse, même si je n'ai pas toujours entretenu avec eux les meilleures relations ! Mais cette fois-ci, je serai de l'autre côté de la barrière.

Vous vous êtes installée à Marseille avec Frédérick Bousquet, un déménagement en vue ?

L.M. : Non, je suis bien à Marseille.

Des projets à nous dévoiler ?

J'ai des partenaires qui me font encore confiance. Je compte participer très rapidement à l'élaboration d'une ligne de vêtements pour enfants avec Aubert et d'une ligne de maillots de bain distribuée en piscine avec la société Topsec équipement. Je souhaite également favoriser le développement du Crossfit pour mon équipementier Reebok.