La situation des enfants dans le monde selon l'Unicef

L'Unicef vient de publier l'édition 2012 de son rapport " La Situation des enfants dans le monde " qui montre l'état préoccupant dans lequel vivent des millions d'enfants. Analyse.

La situation des enfants dans le monde selon l'Unicef
© Eric Isselée - Fotolia.com

 

fotolia 2037567 subscription l eric isselã©e fotolia
L'eau, un problème en ville et en zone rurale. © Eric Isselée - Fotolia.com

Le logementVille ou campagne ? L'Unicef a tranché. Il semble désormais que "plus de la moitié de la population du monde habite maintenant dans des zones urbaines". Un chiffre en constante augmentation notamment dans les pays à revenu faible ou moyen.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est loin d'être une bonne nouvelle puisque ces habitants n'ont pas toujours accès à un logement de qualité en ville. En effet, un habitant des villes sur 3 habite dans un taudis (c'est-à-dire sans accès à une source d'eau améliorée, à l'assainissement ou encore avec une surface habitable minime).
La vie urbaine est d'ailleurs parfois plus dangereuse que la vie rurale puisque les "enfants pauvres vivant en ville risquent au moins autant, sinon plus, que ceux qui vivent dans les zones rurales de mourir avant d'avoir cinq ans, ou de souffrir de sous-nutrition. Dans les villes, ces enfants comptent parmi ceux qui ont le moins de chances d'être enregistrés à la naissance, d'être vaccinés ou d'aller à l'école."
Néanmoins, on observe tout de même que "les moyennes générales montrent que les résultats obtenus dans les secteurs de la santé, la survie, l'éducation, la protection et l'assainissement ont tendance à être meilleurs dans les zones urbaines que dans les zones rurales."

L'éducation

Il est généralement admis que l'accès à l'éducation est facilité en ville, cependant ce n'est pas vrai partout. "En matière de développement de l'éducation de la petite enfance, par exemple, 25 % des enfants égyptiens des zones urbaines fréquentaient une école maternelle en 2005-2006, contre 12 % dans les zones rurales. Cependant, dans le quintile le plus pauvre des ménages urbains, 4 % seulement des enfants allaient à l'école maternelle". Malgré les progrès réalisés par de nombreux pays, il est encore raire d'observer des quartiers de taudis qui disposent d'une école publique.

La santé

Là encore, l'urbanisation est plutôt préjudiciable aux enfants "puisqu'on observe plus fréquemment des taux élevés de mortalité infantile dans les zones urbaines marquées par de grandes concentrations de pauvreté et des services insuffisants, comme c'est typiquement le cas dans les quartiers de taudis". En effet, la surpopulation et l'insalubrité des logements favorisent la propagation des maladies alors même que les taux de vaccination sont bien plus bas dans les taudis urbains. L'approvisionnement et l'assainissement de l'eau étant également problématiques, "on estime que 1,2 million d'enfants meurent avant l'âge de cinq ans rien que de la diarrhée."

La nutrition

"L'écart entre les zones rurales et urbaines en matière de nutrition s'est rétréci ces dernières décennies, essentiellement parce que la situation a empiré dans les zones urbaines. Une étude menée en 2006 en Afrique subsaharienne a montré que les disparités entre les communautés pauvres et riches des zones urbaines étaient plus grandes que celles entre les zones rurales et urbaines."
Si la sous-nutrition est un facteur dans plus du tiers des décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde chaque année, à l'inverse l'obésité touche les enfants des zones urbaines des pays à haut revenu et d'un nombre croissant de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le travail des enfants


Malgré les campagnes de sensibilisation, le travail des enfants demeure toujours aussi répandu. L'Unicef évaluait en 2008 à "215 millions le nombre de filles et de garçons de 5 à 17 ans à travers le monde obligés de travailler, dont 115 millions dans des conditions dangereuses."

Un rapport qui dresse une situation alarmante et qui montre à quel point l'action des diverses associations est utile.

Retrouvez également les actions menées en faveur du droits des fillettes par PLAN France.