La rentrée scolaire décalée au 2 septembre

La prérentrée des professeurs est reportée au 1er septembre. La rentrée officielle des enfants à l'école est donc retardée au 2 septembre. Explications.

La rentrée scolaire décalée au 2 septembre
© Patryssia - Fotolia.com

Prenez votre calendrier, c'est le moment de noter la date officielle de la rentrée scolaire de vos enfants : le 2 septembre. Elle était initialement prévue le 1er septembre mais une décision du gouvernement vient de retarder la rentrée des professeurs. Cette journée qu'ils utilisent pour préparer leur classe, faire le point avec leurs collègues, était notée le 29 août. Mais pour des raisons d'organisations, elle est reculée au 1er septembre, comme l'explique Benoît Hamon, ministre de l'Education : "La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c'est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j'ai faite, la question de la difficulté de faire la prérentrée le 29 août m'a été posée, étant donné que nous accueillons 40 000 enseignants supplémentaires". "Nous avions un vrai problème technique pour réaliser dans de bonnes conditions la prérentrée", a-t-il poursuivi.

Il y a quelques mois, le gouvernement avait annoncé une rentrée des professeurs fin août, ce qui avait déplu à une partie de ceux-ci. Un préavis de grève avait été déposé pour la journée du 29 août. D'une certaine façon, les enseignants ont obtenu gain de cause. Toutefois, cette journée supplémentaire n'est pas cadeau. Elle sera rattrapée au cours de l'année scolaire.

A lire aussi :