J'ai testé : Europa Park

Le Journal des Femmes a été invité à Europa Park à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle attraction Arthur et les Minimoys. C'est tout un parc que l'on a découvert, avec des yeux d'enfants, des envies de grands et de très bonnes surprises.

J'ai testé : Europa Park
© Europa Park

Europa Park a été élu "Meilleur parc de Loisirs au monde" lors des Golden Tickets Awards à San Diego. On vous explique pourquoi il nous a tapé dans l'oeil, à nous aussi !
 

Le parc 

Europa Park fêtera ses 40 ans l'année prochaine. Il est né grâce à la famille Mack qui pense des attractions depuis 1780. Conçu comme un showroom de leurs créations, il s'est ensuite ouvert au grand public. Europa Park est articulé comme une véritable Europe miniature, on s'y promène et y découvre les différents pays au détour d'une allée. On passe en quelques pas de la France à la Russie ou de la Scandinavie à l'Espagne. Les ambiances locales y sont reproduites jusqu'à y retrouver les spécialités gastronomiques de chaque endroit. Mais, Europa Park c'est aussi, et surtout, des attractions à foison. Plus de 100 attractions et spectacles, dont 11 grands-huit, la spécialité de la maison, sont répartis sur 95 hectares. Un parc aquatique est en projet pour 2016.

Les attractions 


Sylver Star, Blue Fire, Wodan, Euro Mir... ces noms ne vous disent rien, pourtant, une fois que vous serez passé par Europa Park vous vous souviendrez de ces attractions à sensations. On les repère de loin et on s'en souvient longtemps. Notamment, le premier qui culmine à 73 mètres de haut et pousse jusqu'à 130 km/h. Ce n'est pas parce que je n'ai pas eu le courage de me laisser tenter que les frayeurs n'étaient pas au rendez-vous. Je retiens tout particulièrement le Blue Fire, du moins, ce que j'ai pu en voir alors que j'avais les yeux fermés tout du long ! Le Wodan est un train sur bois très réussi dont la descente est mémorable alors qu'Euro Mir met la pression dès la montée dans le noir complet. Je recommande particulièrement Eurosat, un train intérieur dont les jeux de lumières sont impressionnants.
Mais, les grands-huit ne sont pas les seules attractions qui valent le détour. J'accorde mon coup de cœur à Arthur et les Minimoys, qui, non content de s'offrir une attraction à la pointe de la recherche très réussie, a une place de choix de le parc. Au cœur de la forêt, on y découvre tout l'univers du petit héros de Luc Besson.
On peut dénicher dans chaque pays une attraction ou un spectacle original. Sinon, pour avoir une vue d'ensemble, on peut toujours faire une halte dans la tour panoramique qui donne une bonne vue du parc.
Que les parents des petits se rassurent, il existe de nombreux endroits où ils trouveront leur bonheur, comme dans l'univers des enfants, où il règne un bon goût de paradis avec ses jeux d'escalade ou de toboggans.
En bref, le parc a pensé à tout pour satisfaire les différents âges de la famille. Et ça, ça ne nous laisse pas indifférents.

La gastronomie 

unnamedok
Le restaurant FoodLoop d'Europa Park. © D.R.

Europa Park compte 54 restaurants en tous genres. L'offre y est très (très) variée. Le restaurant Ammolite-The Lighthouse a, par exemple, obtenu une étoile au Michelin. Le restaurant FoodLoop a reçu de nombreux prix pour son innovation. Le principe ? Les plats arrivent dans des petites casseroles sur des rails à l'image des attractions. Attention, votre salade César pourrait, elle aussi, faire un looping ! On peut également déguster une raclette en Suisse, des croissants en France, des pizzas en Italie... On vous recommande particulièrement les Gyros en Grèce.
Un vrai effort a été fait sur la restauration, contrairement à certains parcs. On notera également que les prix sont loin d'être prohibitifs.  

Les plus 


 Des vraies belles attractions pour tous les âges
 Un large choix de camping et d'hôtels très agréables dont les prix sont accessibles
 Une palette de cuisine variée
  L'idéal est de prévoir deux jours pour visiter l'ensemble du parc sans se presser ou faire l'impasse sur des choses.

Le petit bémol 


 Il faut quelques heures pour réussir à bien se repérer dans le parc.

 
Pendant la saison estivale Europa-Park est ouvert du 5 avril 2014 au 2 novembre 2014
Tous les jours de 9h à 18h (horaires de fermeture variable en été).
Tarifs : adulte : 41 € - Enfant (4 à 11 ans) : 36 € - Enfant (- de 4 ans) : gratuit
Plus d'informations : www.europapark.com


A lire aussi :