Ils ont fait le tour du monde en famille L'expérience du partage

des petits globe-trotters...
Des petits globe-trotters... © Vincent Sauvage

Comment avez-vous vécu votre retour à la maison au bout de ces deux ans ?
Je me suis directement mis à l'écriture de mon livre "Cent mille bornes" édité chez Arthaud. Cela m'a permis de replonger dans nos souvenirs mais surtout de prolonger cette formidable aventure à travers l'écrit. Concernant nos enfants, ils ont bien vite repris leurs petites vies, avec leurs amis et une foule de souvenirs à raconter. En revanche, pour ma femme ce fut un peu plus dur. Il est vrai que le retour à la réalité n'est parfois pas facile à accepter. Sans prétention aucune, depuis que nous sommes rentrés, j'ai l'impression que les gens passent leur vie à gérer leur temps au lieu de vivre le moment présent. Quand je me rends dans un supermarché et que je vois les gens courir partout, ça me paraît toujours aussi étrange. Pourtant, avant de partir, j'étais comme ça moi aussi !

Est-ce que l'expérience a soudé vos liens familiaux ?

"Aujourd'hui nous avons une fusion assez forte"

Le fait de vivre ensemble 24 heures sur 24 a automatiquement renforcé les liens entre nous et nous avons une fusion assez forte aujourd'hui. En rentrant, ce qui était vraiment bizarre c'était que chacun dorme dans son coin. En effet, dans un camping-car la proximité physique est forte.

Avez-vous changé avec ce voyage ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé. J'ai juste la sensation que mon cadre de vision est plus large. Par exemple, quand je regarde une ville, j'ai désormais la possibilité de la comparer ou de la mettre en corrélation avec toutes celles que j'ai déjà vu. Et puis, j'ai également gagné en confiance...

Sommaire