Ils ont fait le tour du monde en famille Et si vous partiez ?

pourquoi pas vous ?
Pourquoi pas vous ? © iStockphoto - fotolia.com

Vous aussi vous aimeriez bien vous ouvrir une parenthèse "échappée belle" en partant faire le tour du monde avec votre famille ?
Si à cœur vaillant rien d'impossible, prenez tout de même le temps de valider ces quelques points avant de vous lancer dans cette belle et grande épopée.

Partir pour les bonnes raisons

Décider de partir faire un tour du monde n'est pas quelque chose que l'on doit prendre à la légère. Si vous larguez les amarres pour fuir une situation, sachez que vous retrouverez vos soucis dès votre retour. En revanche, si vous partez pour profiter au maximum de votre famille car vous n'arrivez plus à trouver du temps pour elle, et que vous souhaitez vivre des moments inoubliables en partageant avec d'autres cultures, vous avez tout bon. Un voyage sur le long terme ne se décide pas sur un ras-le-bol personnel, mais sur une décision réfléchie des attentes et envies de tous.

Baliser son voyage

Le voyage doit être pensé, repensé et surtout bien préparé : quels seront vos moyens de transports, le budget que vous pouvez mettre, la scolarisation de vos enfants, les vaccins, les pays que vous souhaitez voir ainsi que les durées des visas qui vous seront octroyés ? Autant de questions qui nécessitent une bonne préparation. Associez vos enfants à vos recherches, ils fourmillent d'idées et se sentiront ainsi vraiment concernés.

Mettre en place un projet 

Avoir un projet est également important : vous pouvez faire appel à des sponsors ou à des partenaires qui peuvent vous aider dans le financement du voyage en échange d'une intervention de votre part. Vous pouvez par exemple vous engager à réaliser une exposition photo de votre voyage au sein de votre ville, ou bien à rédiger quelques articles dans votre gazette municipale afin de raconter étape par étape votre expérience... A vous d'imaginer ce qui pourrait fédérer votre famille durant le voyage.

Rassurer la famille

De nombreuses familles qui sont parties à l'aventure ont mis en place un blog ou un site internet dédié à leur voyage afin de donner des nouvelles régulièrement. Au moment de l'annonce de votre idée à vos proches, soyez rassurants et déterminés : si vous êtes vraiment convaincus de votre projet, votre volonté fera plier bien des arguments et autres commentaires négatifs. Bon vent à vous !

Sommaire