François Hollande favorable à la semaine de 4,5 jours

Le président de la République s'est exprimé aujourd'hui sur la réforme de l'école et notamment sur le retour proche de la semaine de 4,5 jours.

François Hollande favorable à la semaine de 4,5 jours
© Szasz-Fabian Erika - Fotolia.com

Alors que le rapport sur la refondation de l'école a été remis, le temps était venu pour le président de la République de présenter officiellement les grands axes de sa politique en matière d'éducation.

Ce mardi 9 octobre, dans les locaux de la Sorbonne, François Hollande, était entouré du chef de son gouvernement Jean-Marc Ayrault et de nombreux ministres notamment Vincent Peillon, ministre de l'Education.

Rappelant ses promesses de campagne et sa détermination à faire de l'école une priorité, François Hollande a annoncé les grands chantiers qu'il compte lancer très prochainement : semaine de 4,5 jours, réforme des systèmes de notation, réflexion sur le redoublement et renforcement des écoles maternelles dans les zones prioritaires.

Sur la question des rythmes scolaires, le président a confirmé le retour à la semaine de 4,5 jours : "Cette réforme de la semaine de quatre jours et demi doit pouvoir être engagée, je dis bien engagée, dès la rentrée 2013". But affiché : permettre aux enfants de faire un maximum de "travail personnel sur le temps d'accueil de l'école".

Une réforme rapide

François Hollande ne veut pas perdre de temps et les prochaines réformes ne devraient pas tarder. Dès le jeudi 11 octobre, Vincent Peillon présidera "une séance extraordinaire du Conseil supérieur de l'éducation et entamera le travail interministériel pour rédiger une loi d'orientation et programmation" qui doit être présentée dès la fin novembre.

"Hollande pour la semaine de 4,5 jours"

A lire aussi :