Europa Park inaugure sa nouvelle attraction avec Luc Besson

Plus qu'une attraction, c'est un véritable univers qui a été inauguré la semaine dernière à Europa Park en présence de Luc Besson. Sa maison de production, Europa Corp, s'est en effet associée à Europa Park pour donner une maison "réelle" à Arthur et ses amis les Minimoys.

Europa Park inaugure sa nouvelle attraction avec Luc Besson
© Europa Park

La rencontre


Arthur et les Minimoys, ce monde délicieusement enfantin sorti tout droit de l'imagination de Luc Besson, est arrivé dans les salles obscures en 2006. Assez rapidement, la famille Mack (créatrice d'Europa Park), et plus particulièrement Michael, l'aîné, s'est laissé séduire par cet univers. C'est lors d'une visite à Paris que ce dernier décide de rencontrer le grand réalisateur français et de lui proposer une collaboration, en toute simplicité. De l'audace de ces deux personnes au fort caractère est né le projet du monde d'Arthur et les Minimoys dans le parc d'attraction. Le Futuroscope avait déjà son attraction, mais Europa Park est allé plus loin grâce à un investissement de 30 millions d'euros, plus que le budget consacré à l'ouverture du parc en 1975 précise Roland Mack. Luc Besson semble particulièrement satisfait de cette collaboration et de l'amitié naissante avec la famille Mack. On voit que concrétiser le monde qu'il a imaginé dans ses films comble ses envies d'enfants.
 

Le monde d'Arthur


C'est dans un dôme de 16 mètres de haut (un bâtiment de 3 500 m2 et 1 200 m2 de façade végétale) en plein cœur d'une forêt que se trouve le monde minuscule des Minimoys. Pour une pleine immersion, 850 fleurs géantes ont été installées à l'intérieur. Le moindre décor, le détail le plus petit, a été pensé par l'équipe du décorateur du film de Luc Besson en collaboration avec celle de la famille Mack. On s'y sent vraiment comme de petits êtres. Et, comme les enfants sont très attachés aux petits héros, ils ont l'impression de faire partie de l'aventure. Cet espace semble serein, quand, tout à coup, on remarque des petites attractions disséminées aux quatre coins de cette maison : une colonne de chute libre, un manège, des toboggans... Mais, le plus impressionnant reste quand on lève la tête, on aperçoit alors des feuilles géantes avec des petits habitants assis dedans passer à toute vitesse au-dessus de nos têtes. Et ça, c'est véritablement l'attraction d'ArthurRide.  
Et si cet avant-goût de Minimoys vous a mis en bouche, on peut toujours se rendre au Cinéma 4D, où est diffusé un petit film de 12 minutes reprenant une nouvelle histoire d'Arthur réalisé par Luc Besson exclusivement pour le parc.

L'attraction ArthurRide

unnamed (2) ok
Inauguration d'ArthurRide. De gauche à droite : Jürgen, Michael, Roland Mack et Luc Besson © Europa Park

L'attraction est unique en son genre. La famille Mack a travaillé au moindre détail de chaque pièce et a amorcé plusieurs révolutions dans le monde de l'attraction. Les sièges vibrent. La sono est indépendante pour chaque siège. Les mouvements sont fluides, accélérés. On s'intègre à l'aventure du petit héros grâce à des animations. Une partie de l'aventure nous est racontée et c'est même à nous de combattre le machiavélique M le Maudit. Que ceux qui s'attendent à une promenade gentillette de 550 mètres se méfient, l'attraction nous réserve énormément de surprise notamment lorsque notre nacelle passe du monde des 7 Terres à l'extérieur en un claquement de doigt. Le mieux reste de ne pas trop en dire sur ces 4 minutes amusantes.

L'inauguration 


Luc Besson était l'invité d'Europa Park pour inaugurer cette attraction. Le public a pu assister à la première descente du réalisateur dans le monde des Minimoys en compagnie de la famille Mack. 

 

À Lire également :