3 enfants = parents malheureux ?

Famille nombreuse ne rime pas forcément avec famille heureuse. C'est le résultat d'une étude britannique consacrée au bien-être parental. Explications.

3 enfants = parents malheureux ?
© Monkey Business - Fotolia

Des chercheurs britanniques ont suivi 7000 familles en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant 10 ans pour recueillir leurs témoignages et leur ressenti du "bonheur parental". Leur conclusion ? L'augmentation du bonheur des parents serait moins importante à l'arrivée du deuxième enfant, et plus que négligeable au troisième. Comment expliquer que ce troisième enfant, pourtant désiré, ne procure pas autant de bonheur que le tout premier ? Les chercheurs de la London School of Economics estiment que ces parents ne sont plus dans la joie de la découverte de la parentalité et doivent aussi s'intéresser de plus près à leur budget...  Pourtant, un 3e enfant coûte moins cher qu'un aîné.

Par ailleurs, ils ont aussi observé que le bonheur des parents dépendrait de l'âge auquel ils ont commencé à fonder une famille et de leur niveau d'éducation. Dans la période entre la grossesse et la naissance, le bonheur serait plus élevé chez les parents entre 35 ans et 49 ans et possédant un haut niveau d'instruction, que chez les 23-34 ans. Un constat qui pourrait s'expliquer par le fait que les mères tardives sont plus "prêtes" et moins stressées.

Et après ? L'étude indique qu'une fois toutes les naissances passées, le niveau de bien-être des parents retomberait à ce qu'il était avant qu'ils commencent à enfanter et pourrait même décliner...

Pour ces chercheurs, il était important de comprendre l'influence des enfants sur le bien-être des parents pour mieux expliquer les variations de natalité.

Source : London School of Economics