Une vie sans enfants, un choix minoritaire

Faire le choix d'une vie sans enfants reste très rare, selon une étude de l'Ined publiée ce mercredi 12 février.

Une vie sans enfants, un choix minoritaire
© Yuri Arcurs - Fotolia

Une vie sans enfants ? Seuls 6,3 % des hommes et 4,3 % des femmes font ce choix, selon les données quantitatives analysées par l'Ined (Institut national d'études démographiques). Ces derniers affirment ne pas en avoir actuellement et ne pas en vouloir dans le futur. Pour les personnes qui sont en couple, la proportion tombe à respectivement 5 % et 3 %.
Mais si ce choix reste largement minoritaire, les personnes interrogées assurent être heureuses de ce parti pris. La grande majorité d'entre elles affirment "être bien sans enfants", mettant en avant la notion d'épanouissement personnel et de "liberté".

Plus de diplôme = pas d'enfant


Chez les personnes qui ne souhaitent pas d'enfant, nombre d'entre elles évoquent donc des raisons "libertaires", d'autant plus fréquemment évoquées que le niveau de diplôme s'élève. L'étude note ainsi : "Les personnes à fort capital social se projettent plus souvent dans une configuration libertaire, car elles ont plus de moyens de la réaliser".
L'étude poursuit : "Les souhaits d'infécondité volontaire sont plus fréquents chez les personnes qui, de par leur position sociale, sont les plus éloignées de l'idéal du bon parent véhiculé par la société actuelle : une femme modérément diplômée avec de moindres responsabilités professionnelles, perçue comme plus disponible pour sa famille, et un homme plus diplômé perçu comme un bon pourvoyeur de ressources".
Ce sont donc chez les femmes les plus diplômées et les hommes situés en bas de la hiérarchie sociale qu'on dénombre le plus de personnes sans enfants.

Source : Ined

Et sur le forum Maman :

 "Je ne veux pas devenir mère"