Ecole : ce que prévoit le nouveau plan pour l'égalité filles-garçons

La ministre de l'Education nationale présentait mardi 25 novembre le plan qui succède aux ABCD de l'égalité. Le détail.

Ecole : ce que prévoit le nouveau plan pour l'égalité filles-garçons
© Photographee.eu - Fotolia.com

L'égalité véritable entre filles et garçons à l'école, c'est l'objectif visé par le ministère qui compte bien l'atteindre grâce à un plan comprenant une centaine de mesures. Disponibles pour les professeurs et les parents d'élèves, ces mesures couvrent tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au baccalauréat. Les enseignants disposeront d'une "mallette pédagogique" où ils trouveront des pistes et outils pour s'aider. Voici des exemples de pistes évoquées :

A l'école maternelle :

- Réfléchir au concept de "l'heure des mamans" avec les enfants et se demander si c'est justifié

- Réfléchir aux différents jeux de rôles (jeu du papa et de la maman, jeu du docteur) et interroger les enfants sur les conceptions des jeunes enfants

A l'école élémentaire :

- Ecrire ensemble les règles de vie de la classe et partager les règles : respect de la sphère privée, égalité entre garçons et filles, dépassement des stéréotypes sexuels, reconnaissance de l'autre comme sujet sexué ayant des points communs et des différences avec soi

- Montrer aux élèves d'anciennes vidéos ou photos où l'on voyait que les écoles n'étaient pas mixtes.

- Faire pratiquer aux garçons et filles les mêmes activités physiques, sportives et artistiques ("le foot ou le rugby ne sont pas réservés aux garçons")

Au collège :

- En Français, échanger sur les "noms de métiers masculins" et "noms de métiers féminins" puis mener une enquête sur les métiers des adultes dans l'entourage des élèves.

- En Histoire-géographie, montrer comment le statut de la femme a évolué à certaines périodes de l'histoire (rôles pendant la Première Guerre mondiale, droit de vote des femmes...)

Au lycée :

- En Français, montrer qu'au Moyen Age, les femmes écrivains sont peu nombreuses...

- En Géographie, "Au travers d'une étude de cas sur l'Afrique ou sur l'Asie, il est possible de mettre en exergue les inégalités homme/femme devant l'alphabétisation, particulièrement dans les pays du Sud."

Source : Réseau Canopé