Vacances en famille : restez zen ! Les bons comptes font les bons amis

Clé de voûte de l'organisation de ses vacances mais aussi noeud de la majorité des conflits, le budget mérite qu'on s'y attarde plutôt deux fois qu'une.

Dites-vous bien que si les comptes ne sont pas clairs, cela finira par provoquer des tensions, même si, au début, il n'en paraît rien et que tout le monde affirme gérer ses sous "à la cool". Il existe plusieurs solutions pour s'organiser :

Première solution

Chacun dépose la même somme dans la cagnotte et toutes les dépenses communes sont réalisées grâce à ce trésor. S'il reste des économies à la fin des vacances, on divise et tout le monde est content. Avantages : un partage équitable des participations et une manière simple et pratique de s'entendre. Inconvénients : tout le monde ne désire pas investir la même somme d'argent pour ce séjour. Certains la trouveront excessive, d'autres insuffisante pour un confort optimal. De plus, au moment de faire les achats, tout le monde n'aura pas les mêmes priorités, goûts et avis sur la manière de dépenser l'argent.

comment gérer le budget de la famille ?
Comment gérer le budget de la famille ? © SkyLine - Fotolia.com
Deuxième solution

Chacun gère ses propres dépenses. Avantages : aucun conflit ne peut éclater sur l'inégalité des participations, tous les membres de la famille jouissent d'une totale liberté de consommation. Inconvénients : chacun fait ses propres courses (ou bien un courageux décortique le ticket de caisse après chaque virée au supermarché !) et les membres de la famille ne s'accordent pas sur un mode de vie commun, ce qui limite les activités en groupe, les repas tous ensemble, etc. Sans compter que les plus dépensiers risquent de récolter les remarques des plus économes et les moins fortunés de jalouser les flambeurs (cela vaut en particulier pour les enfants).

Troisième solution

Reste la possibilité de réaliser un compromis  entre ces deux solutions : on remplit la cagnotte uniquement pour certaines dépenses (une sortie, un repas, une activité...). Bref, vous l'aurez compris : mettez les choses au clair dès le départ et restez zen devant les difficultés qui pourraient survenir. Communiquer désamorce la plupart des désaccords. Une astuce pour faciliter les comptes : nommer un membre de la famille comptable en chef qui note tout et garde les factures en cas de litige.

Sommaire