Vacances en famille : restez zen ! L'épineuse question de l'entretien de la maison

Partir en vacances en famille, c'est aussi discuter des questions logistiques : qui s'occupe du ménage ? Qui cuisine ?...

Lieu de tous les échanges et de tous les moments de bonheur, la maison regorge aussi de pièges relationnels... D'abord, il y a le surinvestissement des pièces. Exemples : la cousine ado qui mobilise la salle de bains pendant deux heures, les petits neveux qui transforment le salon en forteresse Lego et les pêcheurs qui envahissent le frigo de leurs appâts.
Ensuite, il y a la non-répartition des tâches ménagères. La belle-soeur passe le mois de juillet les mains dans l'évier, la grand-mère ne se sépare plus de ses lingettes désinfectantes et comble de l'injustice, ça énerve tout le monde, en particulier ceux et celles qui ne lèvent pas le petit doigt !
Enfin, reste la gestion des affaires communes : les clés de la maison, le matériel de plage, la savonnette et autres objets dont tout le monde se sert, sans pour autant y porter un soin irréprochable...

Etablir des règles communes

Pour mettre fin aux différentes frustrations engendrées par les comportements des uns et des autres, trois règles :
tout le monde participe aux tâches ménagères !
Tout le monde participe aux tâches ménagères ! ©  Ilike - Fotolia.com

- Premièrement : les pièces communes (toutes en dehors des chambres) doivent rester accessibles à tous et ne pas empiéter sur le confort des autres. En clair : les jouets se rangent sous le canapé, le temps de salle de bains ne dépasse pas 20 minutes par personne et les vers de terre sont emballés soigneusement dans plusieurs sacs et rangés dans un petit coin du frigo.
- Deuxièmement : chacun gère son espace et ses affaires personnelles tandis que les tâches ménagères (ménage, cuisine, vaisselle, linge) sont prises en charge à tour de rôle dans la semaine. Il suffit de faire un planning et de l'afficher !
- Troisièmement, concernant les objets de la communauté : celui qui perd rachète, celui qui casse répare et celui qui dérange range.

Sommaire