Vacances en famille : restez zen ! Courses et repas : à qui le tour ?

Les repas pendant les vacances doivent aussi faire partie des points à discuter. On vous explique tout.

Il y a ce qu'on mange mais aussi comment et quand on le mange. Dit comme ça, ça a l'air tout bête mais les repas peuvent vite devenir un vrai casse-tête, voire un objet de conflits plus sérieux...
D'abord, établissez des responsables de courses et de cuisine, quitte à faire tourner les équipes.
Ensuite, ne forcez pas les cordons-bleus à rester assis si la cuillère en bois les démange. Bref, sachez utiliser les ressources, quitte à dispenser les cuisiniers de ménage par exemple. Une règle de base : si quelqu'un respecte un régime alimentaire particulier (végétarien ou amincissant par exemple), il s'occupe d'équilibrer lui-même ses menus. C'est-à-dire qu'il se joint à l'équipe des courses et à l'équipe cuisine tous les jours.

la cuisine, une activité en famille.
La cuisine, une activité en famille. © Monkey Business - Fotolia.com

Une tournée spéciale pour les enfants !

Concernant les enfants, s'ils ne sont pas en âge de "manger de tout", privilégiez les repas simples qu'ils pourront partager avec les adultes sans souci. Et réservez quelques repas de gala dans le séjour pour lesquels vous organiserez deux services : à 19 heures pour les petits et leurs pâtes à la bolognaise et à 21 heures pour les grands et leur plateau de fruits de mer... Si les activités de chacun ne permettent pas qu'on se retrouve pour déjeuner le midi, ne vous obstinez pas ! Chacun se débrouille.
Pour la convivialité, vous pouvez instaurer des moments de retrouvailles autour de la table : brunch un matin, restaurant un soir, pique-nique un midi. Enfin, pour la survie de la cuisine, passez le message selon lequel celui qui se sert ou cuisine, range et nettoie derrière lui. Et s'il termine au choix le lait, le pain ou le sucre, il se charge au moins de le noter sur la liste des courses placardée sur le frigo en permanence, cela va de soi.

Sommaire