Soeurs : une relation passionnelle Nathalie : "Ma soeur, mon plus beau cadeau"

Quelles relations entretenez-vous avec votre sœur ?
Nous avons 6 ans de différence mais déjà toutes petites, nous étions inspérables. Tantôt complices, tantôt en guerre et la minute d'après, tout était oublié. Inutile de se parler : un regard, un silence et on se comprenait. C'est toujours le cas aujourd'hui. Je ressens notre relation un peu comme celle de jumelles. Parfois, nous disons la même chose au même moment, nous pensons aux mêmes sujets.
nathalie et sa soeur
Nathalie et sa soeur © DR

Et à l'adolescence, comment cela s'est-il passé ?
Son adolescence a été un peu dure notamment en raison de la maladie de notre mère atteinte d'un cancer. J'avais 18 ans. Mon père travaillait alors au Portugal. Je me suis occupée de ma petite sœur. Je l'ai rassurée et protégée de mon mieux, mais nous avions parfois des disputes plus violentes.

Comment expliquez-vous cela ?
Nous avons deux tempéraments différents. Heureusement, nous ne nous sommes jamais considérées comme rivales. Nous n'avons pas comparé nos cursus. Même si j'ai eu plus de chance qu'elle. Je me suis davantage réalisée sur le plan professionnel et elle sur le plan personnel. Nous sommes toutes deux satisfaites de nos vies respectives. Elle m'apporte au travers de la relation que j'entretiens avec mon neveu, l'amour que toute femme rêve d'avoir avec un enfant.

"L'une n'existe pas sans l'autre"

Puis, la maladie a de nouveau frappé...
Oui, j'ai été soignée à mon tour pour un cancer. Ma sœur m'a donné sans le savoir le courage de me battre. J'ai fait en sorte de rester moi-même, d'être souriante, à l'écoute des autres. J'ai pris sur moi et ne le regrette pas. Je n'ai pas vu de larmes dans ses yeux pendant cette période mais de la fierté dans son regard quand elle me regardait. J'ai pris conscience que je ne m'étais pas réalisée que professionnellement. Au travers d'elle et de son fils, j'y ai vu aussi une forme de réussite sur le plan privé. Grâce à elle, ma vie n'est que meilleure à présent.

En quoi ce lien est-il particulier ?
L'une n'existe pas sans l'autre. Je vis ses joies et ses peines, elle fait de même avec moi. Chacune voudrait prendre le mal qui peut parfois envahir l'autre. Comme je ne peux avoir d'enfant, elle m'a offert l'amour de son fils, faisant de moi une tati comblée. Dans quelques mois, une petite fille viendra s'ajouter à notre bonheur. J'ai traversé une période difficile en raison d'un cancer. Je me suis battue pour elle et mes proches et elle s'est battue pour que ma vie ne change pas.

Aujourd'hui, êtes-vous heureuse d'avoir une sœur ?
Ma petite sœur est certainement le plus beau cadeau que m'aient fait mes parents. Je l'aimais, je l'aime et je l'aimerai...

Sommaire