Soeurs : une relation passionnelle Différents portraits de soeurs

Passant d'un extrême à l'autre, les relations entre sœurs sont loin d'être toujours sereines. Maryse Vaillant, psychologue clinicienne et auteur de l'ouvrage "Entre sœurs" explique les différents schémas de sœurs.

  La sœur rivale

On passe forcément par là. En grandissant, on franchit ce stade pour passer à un autre modèle, celui de la sœur solidaire (décrit ci-après). Cependant, il existe des femmes qui restent dans la rivalité. La sœur jalouse ne veut et ne peut pas grandir. Elle reste dans une position infantile. Elle a été entravée dans son cheminement de vie à un stade de revendication. Tout s'est arrêté là, elle aussi.

  La sœur solidaire

Celle qui grandit passe de la rivalité à la solidarité. La rivalité, c'est la sœur jalouse, haineuse de la petite sœur, qui se dispute. La solidarité au contraire, c'est la sœur bienveillante, qui a dépassé tout ça. Le monde n'existerait pas sans elle. C'est la solidarité féminine. Dans les différentes civilisations, des femmes ont toujours été là pour nourrir les enfants des autres.

  La sœur qui domine l'autre

On est dans un rapport de force comme chez les garçons. C'est la sœur qui prend tout l'espace, qui domine, qui veut le pouvoir. Il s'agit souvent d'une aînée.

  L'aînée

C'est la grande sœur. Elle était fille unique, belle et voici qu'une autre personne arrive dans la famille, toute aussi belle et admirée par les parents. L'aînée comprend alors que les parents sont des lâcheurs et que les hommes ne sont pas fidèles et notamment papa. Même si elle aurait pu imaginer qu'il y avait déjà une autre femme avant elle. Les aînées sont des femmes qui essuient les plâtres à cause de l'éducation des parents. Ils ont de grands principes mais qui ne réussissent pas toujours. Pour les enfants qui suivent, ils laissent faire davantage.

 La petite dernière

C'est une personne qui ne grandit jamais. Ce n'est pas la peine puisque tout le monde est là pour la dorlotter.

'tante hilda', au cinéma le 12 février.
"Tante Hilda", au cinéma le 12 février. © SND

Sommaire