Sommaire

 

En savoir plus


Voulue par Nicolas Sarkozy, la réforme des programmes scolaires du primaire concerne toutes les classes, du CP au CM2. Un projet avait été présenté par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos le 20 février 2008, soumis à consultation. 380 000 enseignants et des dizaines de milliers de contributions et de remarques sur Internet ont orienté la proposition définitive, impliquant certains renoncements par rapport au projet initial. Parmi les réformes : de nouvelles matières seront enseignées dès la rentrée 2008.


 
L'instruction civique et morale devient une matière enseignée du CP au CM2. ©
 

L'instruction civique et morale

A partir du CP et jusqu'au CM2, tous les élèves suivront un cours hebdomadaire d'instruction civique et morale (81 heures annuelles en CP et CE1 et 78 heures en CM1 et CM2). Ils apprendront les valeurs, les principes et les règles de la vie en société, comme la politesse et le respect d'autrui. Cet enseignement se fera sous forme de maximes illustrées telles que "La liberté de l'un s'arrête où commence celle d'autrui" ou "Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'il me fasse". Les élèves devront savoir, en plus, reconnaître les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité "), ainsi que ceux de l'Union européenne.

Rien de très nouveau, en somme, car l'école était déjà le lieu de l'apprentissage du "vivre ensemble". Mais c'est le fait d'en faire une matière à part entière, ainsi que le terme de "morale", qui ont provoqué de vives réactions du corps enseignant et des parents d'élèves. Les détracteurs y voient une mesure rétrograde et un retour aux blouses et à des valeurs disparues.

 

L'histoire des arts

Enseignée dès le CP pour la première fois, cette matière fera découvrir aux élèves de nouvelles disciplines, comme les arts graphiques, la photographie, le design ou les arts numériques. Ajouté à la demande des enseignants consultés pour l'élaboration des programmes, le cinéma fait également partie de ces matières artistiques. L'enseignement annuel de cette matière est fixé à 20 heures.


La langue vivante dès le CP

L'apprentissage d'une langue vivante peut être assurée dès le CP, si l'enseignant le souhaite. Il dispose en effet d'un volume horaire de 9 heures hebdomadaire en CP et en CE1, et de 11 h du CE2 au CM2, qu'il peut répartir selon son choix entre cette langue vivante, l'éducation physique et sportive, les pratiques artistiques, la découverte du monde, les sciences expérimentales et l'histoire des arts.

 

» Lire la suite : Quelles sont les nouvelles priorités ?

» Votre avis : Que pensez-vous de la réforme des programmes ?


Magazine Maman EnvoyerImprimerHaut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité