Mère-fils : les secrets d'une relation épanouie L'importance du père

Si la mère a une grande importance dans la vie de son fils, le père est lui aussi indispensable pour le bon développement de son garçon.

Quel que soit son âge, l'enfant a besoin d'avoir des relations avec chacun de ses deux parents, séparément.

Ainsi, il arrive qu'il repousse maman au profit de papa. En faisant cela, il a besoin de valider certaines étapes de son développement avec son parent référent. Et la virilité se transmet de père en fils.

Par sa présence et par le biais d'activités avec son garçon, le père va faire le contrepoids de l'amour fusionnel de la mère. Une façon pour le fils de prendre ses distances. Le papa est donc un modèle masculin que le garçon utilise pour construire son identité.

Un rôle primordial

Le père impose également le respect, marque l'autorité et empêche la relation mère-fils d'être toute-puissante. Il sert de contrepoids et permet d'affirmer sa différence par rapport à la mère.

Il faut donc veiller à ce que les parents ne se critiquent pas entre eux. La mère notamment, ne doit pas discréditer son compagnon ouvertement devant son fils. Aux parents de règler leurs différends en excluant les enfants. Elever un garçon comme une fille, est avant tout un travail d'équipe.

Sommaire