Les secrets de la réussite scolaire Soutien scolaire : les pièges à éviter

Pour réussir à l'école, encore faut-il éviter d'accumuler trop de retard. Le soutien scolaire peut alors être utile pour venir à bout de quelques lacunes. Toutefois, il convient de respecter certaines règles.

Renseignez-vous sur les compétences réelles

Quel que soit le type de soutien choisi (organisme privé, étudiant...), assurez-vous du niveau réel de celui ou celle qui dispensera des cours à votre enfant. En effet, il est toujours facile de falsifier un CV. N'importe qui peut donc passer en anglais d'un niveau scolaire à celui de bilingue.

Pour connaître les compétences de la personne choisie, faites-lui passer un petit test. Le but : être sûre qu'elle donnera des cours de qualité à votre enfant. Car ce n'est pas parce que des garanties sont affichées que le sérieux est forcément assuré.

Intéressez-vous au soutien en ligne

En ce qui concerne le soutien scolaire, de nombreuses possibilités s'offrent à votre enfant, même celle d'apprendre sur Internet. Des services proposent des fiches de cours, des quiz, des exercices interactifs et bien d'autres encore. Si cette solution paraît tentante, rien ne dit que votre bambin apprendra vraiment. Pour cela, il doit surtout être motivé et autonome. Et qu'il ait une réelle volonté de progresser.

Et les cours collectifs, alors ?

Certains professeurs dispensent parfois des cours de soutien pour revenir sur une notion obscure. L'avantage de cette formule est que l'enseignement colle directement aux attentes de l'enseignant. Malheureusement, cette aide est généralement ponctuelle ou a lieu à la veille de certains examens.
Des associations donnnent également des cours collectifs. Ainsi, l'enfant ne se sent pas seul face à ses difficultés. Renseignez-vous toutefois sur le personnel qui dispense ses enseignements pour éviter les mauvaises surprises.  

Sommaire