Les secrets de la réussite scolaire La confiance en soi : indispensable

L'autre secret de la réussite scolaire se trouve dans la capacité de votre enfant à avoir confiance en lui.
En effet, parents comme professeurs, peuvent avoir des réflexions déplacées ou des attitudes négatives à l'égard d'un bambin en difficulté. Problème : c'est à travers le comportement des adultes qu'il va prendre ou perdre confiance en lui.
Cela peut également résulter de moqueries de la part de certains élèves. L'enfant doute alors de lui et ne cesse de penser : "Je suis trop nul, je n'y arriverai jamais". Résultat, il fuit l'école.

Boostez son estime

Pour redonner confiance à votre enfant, incitez-le à faire du sport. Cela le défoulera après une journée d'école et lui permettra de retrouver l'estime de lui-même. De même, n'hésitez pas à l'inscrire à un cours de chant ou d'expression corporelle. Le scoutisme peut également être une bonne alternative.

Par ailleurs, accompagnez-le dans son travail et suivez son évolution. Valorisez votre enfant et soulignez ses acquis. En se sentant encouragé, il reprendra petit à petit confiance en lui.
Les cours enseignés à l'école peuvent parfois paraître abstraits. Si votre bambin se démoralise, montrez-lui que ses compétences lui servent déjà. Au supermarché, à la maison ou ailleurs, ne manquez pas une occasion de lui prouver toute l'étendue de ses connaissances.

Sommaire