Les secrets de la réussite scolaire Une bonne ambiance à l'école, c'est essentiel !

Si la clé de la réussite scolaire réside principalement dans la régularité du travail, il existe d'autres paramètres à prendre en compte.
A commencer par l'école. En effet, votre bambin doit avoir envie de se rendre en classe. Cela peut paraître anodin mais se sentir bien à l'école est indispensable. Avoir des amis, des professeurs intéressants et ne pas craindre d'aller au collège ou au lycée sont importants pour son équilibre. 

Si des tensions existent à l'intérieur de l'établissement ou si les relations sont tendues avec ses professeurs, il y a de fortes chances pour que cela se répercute sur ses notes.
zahira peut s'appuyer sur ses camarades dans le film 'sur le chemin de l'école'.
Zahira peut s'appuyer sur ses camarades dans le film "Sur le chemin de l'école". © The Walt Disney Company France

De même, si votre enfant craint le regard des autres. Il aura peut-être tendance à vouloir faire comme eux et donc, à cacher ses capacités en rendant des exercices incomplets ou en rajoutant volontairement quelques erreurs.

Une relation maître-enfant décisive

La relation maître-enfant est décisive, et ce dès la maternelle. Malheureusement, les professeurs n'ont souvent pas conscience de l'impact qu'ils ont sur les enfants. Des dommages causés en CP par une maîtresse excédée peuvent marquer au fer blanc la scolarité de votre bambin. D'ailleurs, nombreux sont les élèves, qui une fois adultes, se souviennent encore du nom d'un enseignant.

Loin de jeter la première pierre sur les professeurs, il faut avant tout chercher à comprendre les blocages et tenter de résoudre une situation conflictuelle qui pourrait nuire à l'apprentissage de votre enfant. Prenez rendez-vous avec la maîtresse pour vous assurer du bon comportement de votre bambin. Puis, expliquez-lui les raisons qui l'ont poussée à agir ainsi.

Sommaire