Familles recomposées : quatre mamans témoignent Dolorès : "Recomposer une famille avec six enfants a nécessité beaucoup de discussions"

Depuis combien de temps vivez-vous en famille recomposée ?

Cela fait deux ans que mon ami et moi sommes ensemble. Nous avons préparé notre vie commune pendant plus d'un an car recomposer une famille pour nous avec nos six enfants devait être fait de beaucoup de discutions et de compromis de chaque côté. Nous avons donc depuis deux ans déjà, passé tous nos week-ends ensemble et toutes les vacances scolaires ensemble, afin que les enfants apprennent à se connaître et nous, à connaître les enfants de l'autre. Nous avons donc emménagé tous les huit il y a deux mois. Mon ami et moi avons établi des règles communes écrites sur des fiches punaisées au mur et cela fonctionne très bien.


Qu'est-ce qui vous semble important lorsqu'on se lance dans une telle aventure ?

Ce qui est très important, c'est d'être cohérent, juste et de faire respecter des nouvelles règles aux six enfants. Il ne faut surtout pas céder. Mais il est nécessaire d'imposer certaines choses et d'être en parfaite harmonie avec son conjoint. Il y a des résistances de la part des enfants mais il faut lutter à deux. Ainsi, les règles s'intègrent petit à petit et la résistance diminue au fur et à mesure des jours.

Cela a été facile d'investir une nouvelle famille ?

Se remettre en ménage avec des enfants élevés auparavant de manière différente demande beaucoup de reflexion. Nous avons nos six enfants en même temps une semaine sur deux. C'est notre choix afin d'avoir une cohésion familiale.

Vous avez un exemple de compromis ?

Oui, avant mes trois enfants n'avaient le droit de jouer aux jeux vidéo que les mercredis, samedis et dimanches et jamais avant d'aller au lit ou avant d'aller à l'école. Les enfants d'Eric, eux n'avaient aucune restriction sur les jours et la durée des jeux vidéo. Alors nous en avons discuté. Pour moi, il était hors de question de céder sur le fait de pouvoir jouer le matin avant l'école et le soir juste avant d'aller au lit. Eric m'a dit que cela allait être dur pour ses enfants de se limiter à trois jours par semaine. Nous avons donc décidé ensemble d'autoriser les jeux vidéo les jours d'école dès lors que les devoirs et la douche étaient faits mais interdiction de jouer après le repas du soir. Concernant les mercredis et les week-ends, nous avons autorisé deux heures par jour de jeux vidéo.


Etes-vous heureuse de vivre ainsi ?

Je suis heureuse aujourd'hui dans mon couple et dans ma vie avec les six enfants car mon ami m'épaule beaucoup. Il m'aide dans toutes les corvées ménagères, sachant que je ne rentre qu'à 19 heures, c'est lui qui s'occupe des devoirs et des bains.


"On ne mulitiplie pas les problèmes en vivant dans une famille recomposée"

Etes-vous nostalgique du passé ?

Ce qui me manque parfois, c'est être seule avec mes trois enfants. J'en ai parlé avec Eric qui a la même demande. Nous avons donc décidé de passer tous les mois environ, une journée seul avec nos enfants respectifs. Le dialogue et le soutien dans le couple sont très importants. On ne mulitiplie pas les problèmes en vivant dans une famille recomposée. On doit faire face aux mêmes problèmes qu'une famille traditionnelle avec des hauts et des bas.


Vos enfants et ceux de votre ami s'entendent-ils bien ?

Nos enfants s'entendent relativement bien. Là où parfois, il peut y avoir une petite révolte, c'est lorqu'un enfant peut ressentir une injustice. Il faut donc veiller à donner ou à sanctionner tous les enfants de la même façon. Ca n'est pas toujours facile car parfois certains méritent des fessés et donner une fessée à un enfant qui n'est pas le sien, ça peut être difficile. Mais cela est nécessaire s'il le mérite sinon les nôtres ne comprennent plus rien et savent vous le reprocher. Il faut donc beaucoup de cohésion.

Sommaire