Du CP à la terminale : ce qu'il va apprendre Maths, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie : tout un programme !

Mathématiques

au collège, les élèves découvrent les sciences de la vie et de la terre (svt)
Au collège, les élèves découvrent les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) © auremar - Fotolia.com(2)

De la sixième à la troisième, l'enseignement des mathématiques s'appuie sur l'étude de quatre champs :
 
 Organisation et gestion de données et fonctions

 Nombres et calcul

 Géométrie

 Grandeur et mesures

En sixième

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser les outils mathématiques.

En cinquième et quatrième
Les élèves approfondissement les notions et concepts qu'ils ont déjà abordés (pourcentages, calcul des nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral, représentations de figures de l'espace, calcul d'aires et de volumes, etc.)

En troisième
Les élèves élargissent leurs compétences. Ils apprennent ainsi les éléments de base et statistique descriptive et en probabilité, le calcul numérique, les figures de base et propriétés de configurations du plan et de l'espace, la réduction et l'agrandissement, les grandeurs et les changements d'unités. Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique. 

Sciences de la vie et de la Terre

Les objectifs sont les suivants :
Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Les élèves observent des phénomènes et organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et expérimentations : ils s'initient ainsi à la démarche scientifique.

En sixième
Les élèves observent l'environnement proche afin d'en comprendre deux aspects : le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l'intervention de l'Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires.

En cinquième
Les élèves arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l'Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de la planète à partir de ses manifestation de surface.

En quatrième
La reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l'Homme, les mécanismes de la transmission nerveuse et hormonale dans le corps et le fonctionnement interne de la planète sont étudiés.

En troisième
La fin du collège est le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant et à la santé.

Physique et chimie


Les objectifs :
Acquérir les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie. En s'appuyant avant tout sur l'expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l'électricité, la gravitation.
L'enseignement de la physique-chimie commence en cinquième.


Sommaire