Du CP à la terminale : ce qu'il va apprendre Histoire-géo et langues vivantes : des matières indispensables

les élèves peuvent découvrir une seconde langue vivante
Les élèves peuvent découvrir une seconde langue vivante © Studio DER - Fotolia.com

Histoire-géographie

L'élève doit être capable à la fin du collège de :

 Connaître les principaux repères de l'histoire des hommes, savoir les situer les uns par rapport aux autres afin d'en comprendre l'articulation et la signification.

 Savoir situer les lieux majeurs, localiser les masses continentales, rendre compte de l'inégale répartition des hommes et des richesses et des grands axes de communication et d'échange.

 Connaître l'organisation spatiale d'un certain nombre d'États, dont la France.

 Reconnaître et nommer sur une carte les États de l'Union européenne.

 Comprendre la diversité historique et géographique des cultures et des organisations politiques et sociales.

 Reconnaître les documents patrimoniaux (textes fondamentaux, œuvres majeures) et les paysages qui jalonnent le passé et le présent de l'humanité.

 Maîtriser une méthode pour exploiter des documents : identifier les informations dans un document historique, sur une carte, un croquis, un diagramme...

Langues vivantes

Objectif : les élèves doivent être capables d'échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

 L'expression orale : se présenter, saluer, remercier, accepter, refuser, rechercher et donner des informations, dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes, exprimer ses goûts, ses opinions.

Engager la conversation, prendre part à une discussion, échanger des informations, réagir à des sentiments et les exprimer.

les élèves sont soutenus par leur professeur tout au long de l'année.
Les élèves sont soutenus par leur professeur tout au long de l'année. © auremar - Fotolia.com(2)

 Comprehension orale : comprendre instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits, identifier le sujet d'une conversation, le point essentiel d'une annonce ou d'un message, extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés audios et audiovisuels ayant trait à un sujet courant.

 Parler en continu : décrire sa vie, raconter une histoire ou décrire un événement, un objet, une expérience, un projet ; fournir une explication (comparaisons, raisons d'un choix).

 Lire : comprendre une lettre personnelle simple et brève, prélever et comprendre une information dans des textes courts et variés.

 Écrire : écrire une lettre personnelle simple et courte, écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, décrire un événement, une activité passée, une expérience personnelle ou imaginée.

Sommaire