À quelle activité extrascolaire inscrire mon enfant selon sa personnalité ?

Votre enfant est plutôt timide, énergique, ou anxieux ? Selon sa personnalité, une activité extrascolaire (artistique, culturelle ou sportive) pourrait lui être bénéfique. Voici les bienfaits de 10 activités, qui conviennent aux enfants de 3 ans et plus.

À quelle activité extrascolaire inscrire mon enfant selon sa personnalité ?
© kolotype-123RF

Après la rentrée des classes, le moment est venu pour les parents d'inscrire leur enfant à une ou plusieurs activités à faire en dehors de l'école. En général, les activités extrascolaires permettent à un enfant à la fois de s'amuser, de se défouler, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences. Selon la personnalité de l'enfant aussi, une activité artistique, culturelle ou sportive peut le canaliser ou le détendre. Cirque, danse, peinture, musique, jardinage... Laquelle de ces activités extrascolaires est la plus adaptée à votre enfant ?

Le théâtre pour les enfants à l'imagination débordante

Le théâtre est parfait pour les enfants dès l'âge de 6 ans. Les petits dès 3 ou 4 ans pourront aussi participer à des ateliers d'éveil théâtral, d'initiation au spectacle vivant ou à l'expression corporelle. Cette activité extrascolaire convient aux enfants dynamiques à l'imagination débordante, mais aussi aux petits timides qui n'ont pas confiance en eux. Ces derniers apprendront ainsi à extérioriser diverses émotions sur scène. À travers le théâtre, l'expression corporelle favorise aussi le développement de l'enfant, la socialisation, l'écoute des autres, la motricité et la gestion du stress. Cela passe par la maîtrise de l'espace, du temps, de son corps et de sa voix. Le théâtre permet aussi de travailler l'imagination, la créativité, ainsi que la mémorisation.

Le dessin ou la peinture pour les enfants minutieux

Le dessin ou la peinture sont des activités extrascolaires qui peuvent convenir à un enfant à partir de l'âge de 6 ans. Généralement, ce type d'activité artistique convient davantage aux enfants qui sont minutieux, patients, calmes et qui ont une grande imagination. Pour commencer, le mieux est qu'il sache tenir avec précision un crayon. Au niveau des bienfaits, dessiner ou peindre favorise l'éveil, le développement de l'enfant, sa sensorialité et cela va aussi lui permettre de développer ses capacités motrices, par la maîtrise de ses gestes et la coordination de ses mouvements. Par ailleurs, cette activité stimule le sens de l'observation de l'enfant, et lui permet d'être plus patient, plus concentré et créatif.

Le chant pour les petits timides

Le chant est idéal pour les enfants âgés de 5 ans et plus. La chorale ou les cours collectifs sont aussi intéressants pour les enfants timides et qui manquent de confiance en eux. Ce genre d'activité extrascolaire est très ludique pour un enfant. En pratiquant régulièrement le chant, l'enfant va ainsi se familiariser au rythme, et développer son oreille musicale en apprenant les bases de la culture musicale. À partir de 8 ans, l'enfant améliore sa technique vocale et son interprétation. Le chant favorise la confiance, l'estime de soi et la gestion du stress. De plus, le chant développe l'écoute des autres, la sociabilisation et la mémoire (des mots, des phrases et des histoires).

La musique pour apprendre à mieux gérer ses émotions

Un enfant peut intégrer un club de musique et commencer à apprendre à jouer d'un instrument de musique à partir de 7 ans, même si des ateliers d'éveil musical existent dès 3 ans. Cette activité extrascolaire convient parfaitement aux enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions. Jouer de la musique permet en effet de réduire l'anxiété et de contrôler ses sentiments. Cette activité stimule la mémoire, la concentration, l'écoute, l'adaptation à la vie sociale et le sens de l'organisation. Enfin, l'enfant maîtrise mieux ses gestes et se repère plus facilement dans l'espace. 

Les cours de cuisine pour les enfants très actifs

La plupart des cours de cuisine et ateliers culinaires sont ouverts à partir de 6 ans. Même si n'importe quel enfant peut y participer, en général ce type d'activité extrascolaire est idéale pour les enfants réservés ou solitaires, mais aussi les enfants curieux ou turbulents qui ont besoin d'être canalisés. Participer à des cours de cuisine permet de favoriser l'attention, d'acquérir de la discipline et de la rigueur. Cuisiner aide également les plus jeunes à reprendre confiance en eux et à être fiers de ce qu'ils ont réalisé. De plus, les cours collectifs développent la créativité, l'autonomie, la sociabilisation et le sens du partage.

Les cours de langues étrangères pour s'ouvrir aux autres

Les cours d'initiation aux langues étrangères, qui peuvent être dispensés dans un club ou une MJC (Maisons des jeunes et de la culture), sont accessibles dès l'âge de 4-5 ans. Ils s'adressent aux enfants curieux, mais aussi à ceux qui ont du mal à s'ouvrir aux autres. L'apprentissage d'une langue améliore la concentration et la capacité à résoudre les problèmes. Elle favorise la sensibilité, la communication et la créativité. En tant qu'activité extrascolaire, les langues permettent, grâce à l'expression orale, de combattre la timidité et d'encourager l'enfant à se forger un esprit ouvert et critique.

La couture pour les enfants créatifs

En général, la couture est conseillée comme activité extrascolaire aux enfants minutieux, concentrés, qui ont beaucoup d'imagination et un attrait pour les activités manuelles. Dès l'âge de 6 ans, un enfant peut apprendre les bases de la couture, ce qui va lui permettre de développer son imagination, mais aussi de favoriser sa concentration, sa curiosité et sa rigueur. En associant les formes, les matières ou les couleurs, l'enfant apprend à exprimer sa créativité, à bien coordonner ses gestes et ses mouvements, et gagne peu à peu en dextérité et en confiance en soi.

Le cirque pour les enfants qui manquent de confiance en eux

La majorité des cours d'arts du cirque sont ouverts à partir de 3-4 ans. Cette activité extrascolaire peut correspondre aux enfants réservés, maladroits, qui manquent de confiance en eux, qui veulent repousser leurs limites ou qui ont de l'énergie à revendre. Les arts du cirque favorisent le dépassement de soi, la motricité, la dextérité et permettent une meilleure maîtrise de son corps. Par le biais d'acrobaties, de jonglages ou de portés, les enfants développent aussi leur relationnel, leur confiance en autrui, leur sens du partage, de la coopération et de l'entraide. Grâce à son approche ludique, la pratique du cirque permet d'améliorer le potentiel créatif de l'enfant et son expression artistique.

Les arts plastiques pour développer ses sens

Les cours d'arts plastiques (modelage, collage) s'adressent aux enfants dès 3 ans et à partir de 4 ans pour la poterie et la sculpture.  Les enfants minutieux, calmes, ou qui débordent d'imagination devraient apprécier ce type d'activité. Bien souvent, cette activité extrascolaire développe la sensorialité de l'enfant, sa créativité et son imagination. La création artistique est une bonne manière pour l'enfant d'extérioriser ses angoisses et ses émotions. Cette activité favorise également la motricité et la concentration.

Le jardinage ou les ateliers écologiques pour les explorateurs

Le jardinage ou les ateliers écologiques sont accessibles aux plus jeunes enfants, dès 4 ans, et notamment pour les enfants curieux, explorateurs, touche-à-touche ou rêveurs. Le jardin est un terrain de jeu, mais surtout de découvertes. Le jardinage améliore la motricité, le sens des responsabilités et la patience de l'enfant. Et, plus globalement, son sens de l'observation, sa créativité, sa rigueur et sa curiosité.

Autour du même sujet