Bien l'aider à faire ses devoirs Devoirs, mode d'emploi

Aider son enfant à faire ses devoirs, voilà qui peut faire grincer quelques dents. Il ne s'agit pourtant pas de travailler à sa place mais bien de l'aider. Car faire ses devoirs, ça s'apprend. Le but est de l'éduquer à travailler seul et à se prendre en charge.

Laissez-le choisir son cadre de travail

En revenant le soir de l'école, votre ado jette son cartable par terre et ne pense qu'à une chose : grignoter devant la télé ? Laissez-le faire. Il a certainement besoin de faire un break avant de pouvoir commencer ses devoirs. Après tout, votre enfant est déjà en cours depuis 8 heures ce matin et a encore du travail qui l'attend.

Inutile aussi de lui faire baisser le son de sa musique ou de lui faire éteindre la télé. Certains ados préfèrent travailler avec un bruit ambiant. Certes, ça vous dérange mais si ça peut l'aider, autant faire un petit compromis. Idem pour la pièce où le travail s'effectue. Si votre enfant préfère faire ses devoirs dans la salle de séjour plutôt que dans sa chambre, laissez-le faire. Le principal est surtout qu'il intègre un rythme et un cadre de travail. Par exemple, à la fin de telle série, votre bambin sait qu'il doit faire ses devoirs dans la cuisine.

Le laisser travailler seul

Dès l'école primaire, les enfants commencent à avoir des devoirs : faire des lignes d'écriture, colorier en bleu la mer sur une carte... Rien de bien compliqué. Même si cela paraît simple, votre enfant a besoin de se sentir entouré et de voir que vous vous intéressez à ce qu'il fait. Ainsi, lorsqu'il revient de l'école, demandez-lui s'il a du travail à faire. Vérifiez avec lui de temps à autre son cahier de texte pour éviter les mauvaises surprises.

Puis, petit à petit, laissez-le travailler seul ou demandez-lui s'il veut que vous restiez. Mais ne vous éloignez jamais trop quand il fait ses devoirs. D'une part, parce qu'il peut être tenté de ne pas les faire ou de les survoler. D'autre part, parce qu'il peut rester coincé sur un exercice. Là, votre aide s'impose. Avant de vous lancer, veillez à bien lire la consigne. Et ce jusqu'au bout. Parfois, c'est à la dernière ligne qu'un indice permettant la résolution du problème, se cache. Assurez-vous donc que votre enfant a bien compris l'énoncé du sujet. Plusieurs lectures sont d'ailleurs parfois nécessaires.

Vous êtes complètement perdu face à l'exercice de maths de votre ado ? Conseillez-le d'appeler un camarade de classe. Cela lui fera prendre conscience que c'est bien à lui de faire les devoirs et non aux parents. Si ces problèmes se répètent souvent, proposez-lui de suivre des cours de soutien.

Sommaire