Généalogie : 5 trucs pour planter son arbre Contactez les mairies et les archives départementales

les mairies peuvent vous aider
Les mairies peuvent vous aider © Danielle Bonardelle - Fotolia.com

Faites appel aux mairies...

Contactez les mairies : elles possèdent des registres consignant dates de naissance, de mariage et de mort de vos ascendants directs et vous pouvez donc avoir accès aux archives (de moins de 100 ans).  Pour ce faire, adressez des demandes de copies intégrales d'actes ou d'extraits d'actes de naissance (mariage ou décès) des ascendants concernés (une copie intégrale étant toujours préférable).

Envoyez votre courrier en l'adressant au maire, accompagné d'une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse et en étant toujours précis sur les noms et dates dans votre demande.

Vous pouvez vous rendre directement dans les mairies pour réaliser vos recherches mais attention, renseignez-vous bien sur leurs heures d'ouverture et la présence ou non des registres, qui peuvent être partis pour la reliure...

les documents plus anciens se trouvent aux archives départementales.
Les documents plus anciens se trouvent aux archives départementales. © celeste clochard - Fotolia.com

...et aux archives départementales

Passés les 100 ans, les mairies ne conservant généralement pas les états civils aussi anciens, faites appel aux nombreuses archives départementales, c'est là que sont conservés ces documents.

On peut souvent les consulter en ligne, ce qui est parfait si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous trouverez par exemple sur le site Guide-genealogie les archives départementales, municipales et autres archives de bénévoles...

Sommaire