Daniela Lumbroso, maman complice Une mère traditionnelle

Ayant eu une maman aimante mais éprise de liberté, Daniela Lumbroso a souhaité apporter à ses filles tout cet amour maternel, tout en se faisant plus présente auprès d'elles. 

Quelle maman avez-vous eu et quelle maman êtes-vous ?

J'ai toujours eu envie d'avoir des enfants, cela donne beaucoup de responsabilités et le sentiment d'être utile. J'aime ce lien qui se crée entre la mère et l'enfant, l'affection que cela représente. Entre ma mère et ma façon d'être mère, il y a à la fois une continuité et une rupture, dans ce que je ne souhaitais pas reproduire. Il y avait beaucoup de dialogue et de conversation avec ma mère : c'est pareil avec mes filles, nous partageons une belle complicité, de l'amour, de la tendresse. Néanmoins, ma mère nous ayant eue très jeune, ma sœur et moi -elle avait 20 ans-,  je pense qu'à un moment, elle a eu besoin de vivre pour elle. Le fait d'avoir des enfants était un frein à son épanouissement, et j'ai essayé de ne pas recréer cela avec mes enfants ;  l'époque de ma mère était celle d'une certaine émancipation des femmes : de mon côté, je suis une mère plus traditionnelle, peut-être un peu plus présente, aussi.

daniela lumbroso
Daniela Lumbroso ©  pole FTV Charlotte Schoueboe

Avez-vous des astuces éducatives ?

J'essaie de privilégier un moment de tête à tête avec chacune de mes filles, le soir, par exemple. Un moment où, enfermées dans leur chambre, nous pouvons parler, échanger en tête à tête. J'ai attaché beaucoup d'importance, dans leur éducation, à ce que tout ne soit pas familial, mais qu'il y ait entre chacune d'elles et moi une vraie relation à deux. C'est assez important car cela fait une vraie relation d'un être à un autre. Ce n'est pas forcément le lieu des confidences car mes filles ne se confient pas beaucoup, et puis, je ne pense pas que le rôle d'une relation mère-enfant soit de parler de choses intimes. Par ailleurs on ne réussit pas tout, il n'existe pas d'éducation parfaite ! Par exemple j'ai du mal avec l'alimentation. Je trouve que mes filles se nourrissent mal, mangent des choses industrielles, et je n'arrive pas à leur faire passer le message de l'importance d'une bonne alimentation pour bien vivre.

Sommaire