Un cours de morale laïque prévu pour la rentrée 2015

En France, les élèves pourront désormais suivre des "cours de morale laïque" dès l'école primaire et "tout le long" de leur parcours scolaire, a confirmé Najat Vallaud-Belkacem.

Un cours de morale laïque prévu pour la rentrée 2015
© Fotolia

Les enfants, sortez vos cahiers de textes, c'est l'heure d'ajouter une nouvelle matière dans votre emploi du temps !  Najat Vallaud-Belkacem a en effet annoncé lundi 8 décembre que "l'enseignement moral et laïc" ferait son apparition "à la rentrée 2015".
"Nous sommes très attachés à promouvoir la laïcité dans ce qu'on apprend aux enfants à l'école", a déclaré la ministre de l'Education nationale qui confirme que tous les élèves, "à partir du primaire", suivront cet enseignement "moral et laïc (...) tout au long du parcours" scolaire.
Najat Vallaud-Belkcacem, qui se félicite notamment d'un "vrai progrès" explique que ce cours "aura vocation à accompagner les élèves pour qu'ils se forgent un jugement citoyen, un jugement libre et éclairé, à lutter contre le racisme, à promouvoir la coexistence, le vivre ensemble".
Cette décision représente la concrétisation d'une annonce faite par Vincent Peillon, ex-ministre de l'Education nationale sous le gouvernement Ayrault, en septembre 2012. A cette époque, un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France affirmait que 91 % des Français étaient favorables à cette nouvelle matière

morale
Un cours de morale laïc prévu pour la rentrée 2015 © Fotolia