Ma question Famille : "Mon fils ne veut pas travailler"

Véronique ne sait plus quoi faire avec son fils. Il ne fait rien à l'école et n'a pas l'intention de commencer à travailler. Charline Bourgoin, psychologue, la conseille.

Ma question Famille : "Mon fils ne veut pas travailler"
© Stockbyte/Thinkstock

La question de Véronique

"Bonjour. Mon fils a 14 ans et à mon grand désespoir, il ne fait rien à l'école. J'ai tout essayé : les sermons, laisser faire, le chantage (ordinateur, console...). Rien n'y fait. Il me promet à chaque fois qu'il va s'y mettre, mais rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider ? Merci."

Vous aussi, posez votre question

La réponse de Charline Bourgoin, psychologue à la Maison des Adolescents des Côtes d'Armor

"Bonjour Véronique. Je vous sens désarmée et usée par votre adolescent qui vraisemblablement a envie de vous faire plaisir mais n'arrive pas à se mettre à exécution. Il m'est difficile de répondre à votre question sans connaître l'environnement dans lequel se développe votre fils, car chaque personne est différente et selon le contexte, les réponses vont aussi être différentes.

Élevez-vous votre fils seule ? Quel est l'investissement du papa ? Quel est le climat à la maison : plutôt serein ou électrique ? Arrivez-vous à partager avec votre enfant de bons moments ou les conflits sur le scolaire prennent-ils toute la place ?

Votre fils a 14 ans. Il est en pleine période d'adolescence où il a dû mal à gérer ses changements physiologiques et psychologiques et où souvent, les relations avec les copains et les copines priment sur le reste. Les adolescents n'ont pas la même temporalité que les adultes. Leur corps est en perpétuel changement et chaque jour, ils sont confrontés à une nouvelle image d'eux-mêmes (un bouton en plus, l'apparition de la pilosité et toutes les autres conséquences des changements hormonaux).

L'avenir, les projets d'études ou de métiers sont des préoccupations bien lointaines quand on ne sait pas qui on sera au réveil le lendemain. "Y a l'temps !"  vous dirait-il. Malgré tout, avoir un projet de métier, faire des mini stages découverte via le collège ou tout au moins aller dans un Centre d'Information et d'Orientation pour consulter les fiches métiers peut se révéler aidant pour une projection dans le futur et le remotiver sur la tâche scolaire.

Trouver des compromis est, selon moi, une bonne solution. Un parent doit mettre des limites à son enfant comme à son ado et poser son autorité, sans oublier néanmoins qu'il n'y a pas d'autorité sans autorisations. Peut-être que votre fils se sent démotivé car il a trop de privations ? Il serait judicieux que vous preniez le temps de discuter avec lui sans sermons.

Essayez de comprendre ce qu'il vit à l'heure actuelle : si les cours sont compliqués pour lui, s'il se sent opprimé par les sanctions que vous lui imposez, s'il a des problèmes avec ses copains, etc. Ensuite peut-être faudra-t-il remettre les compteurs à zéro, balayer les sanctions en cours et lui offrir un peu de liberté tout en lui imposant des contraintes. Par exemple : "Quand tes devoirs seront finis le samedi matin, je t'autoriserai à sortir le samedi après-midi avec tes copains" (après votre vérification des dits devoirs). "Tu pourras aller chez un copain ou l'inviter à dormir un soir quand ta moyenne sera de 12/20".

Nous sommes ici dans une motivation positive. A la place des sanctions si le travail n'est pas fait, nous lui proposons de la liberté s'il est fait, ce qui peut paraître plus motivant. Le mot "quand" au lieu de "si" affirme qu'il est capable et que ce n'est qu'une question de temps. Alors que le "si " indique que vous n'êtes pas sûre qu'il le fera.

D'autre part, il s'agit aussi que le scolaire ne prenne pas toute la place dans votre vie familiale. Essayez de trouver une activité commune qui puisse restaurer la relation filiale que vous aviez quand il était plus petit. Peut-être aimerait-il vous faire découvrir sa musique, ses films ou faire une partie de jeux vidéo avec vous ? Il serait sûrement content de vous montrer comment fonctionne sa console si vous ne le savez pas. En retour, vous pourriez lui apprendre à faire un dessert par exemple si ça l'intéresse ou lui faire découvrir vos goûts musicaux, etc. Le tout est de communiquer et de prendre du plaisir ensemble sans se laisser envahir par les conflits autour de ses études.

Si cela ne fonctionne pas, peut-être que le papa de votre fils doit venir faire tiers dans cette relation conflictuelle. Demandez-lui de vous aider à prendre en charge ce qui concerne la scolarité."

 Maison des Adolescents 22 : 02 96 68 64 96

Tous nos conseils