Ma question Famille : "Mon fils est très agressif à l'école"

Elisabeth ne comprend pas. Son fils, si gentil à la maison, est agressif à l'école. Résultat, il est puni. Christelle Moreau, psychanalyste, la conseille.

La question d'Elisabeth

"Mon fils de 4 ans et demi est très agressif à l'école (il tape ses camarades), mais est adorable à la maison. Je ne sais pas quoi faire car il est puni tous les jours et c'est un vrai problème pour ses relations avec ses copains. Il dit qu'il ne sait pas pourquoi il fait cela. Depuis toujours, il est très nerveux mais excellent à l'école. Il a un petit frère qui n'est pas encore scolarisé et je suis mère au foyer. Je ne sais pas s'il est jaloux ou a un problème plus psychologique. Merci pour votre réponse."

Vous aussi, posez votre question

La réponse de Christelle Moreau, psychanalyste

"L'enfant de 3 à 6 ans vit pleinement ses émotions, il ne les maîtrise pas encore et a du mal à gérer ses colères, ses sentiments, qu'ils soient d'ailleurs positifs comme négatifs. Il a également du mal à les diriger. Votre enfant semble se contenir en votre présence et démontre par ses actes, qu'il a bien intégré les règles de vie à la maison et qu'il est donc capable de les suivre et de les respecter. Il vous démontre également que c'est bel et bien pour vous qu'il agit ainsi, ceci vous permet de constater qu'il est adorable "à la maison".

Il serait important qu'il appréhende aujourd'hui, qu'il agit pour lui et non plus pour vous. Lorsqu'il est adorable à la maison, lui avez-vous demandé s'il était fier de lui ? Car vous l'êtes sans aucun doute ! Mais lui, l'est-il pour lui ?

L'apprentissage des règles de vie que vous lui inculquez chaque jour vont lui permettre de se faire comprendre, de se faire apprécier et d'apprécier les autres. En vos actes d'apprentissage et ce, tous les jours, vous lui inculquez le savoir-vivre, le savoir-être mais pas pour vous : pour lui ! Afin qu'il s'intègre parfaitement dans sa socialisation et sa sociabilité.

Le fait que vous fassiez état de votre statut de maman au foyer et de vos inquiétudes sur sa potentielle jalousie, pourrait vouloir signifier que vous saviez déjà inconsciemment qu'il agissait pour vous dans son attitude agréable. Pourquoi son autre comportement à l'école ne serait-il pas aussi une démonstration à votre égard ?

En effet, votre enfant peut tenter de vous signifier tout l'amour qu'il a pour vous, en vous démontrant sa colère lorsqu'il est loin de vous. C'est pourquoi encore une fois, il est important pour votre enfant qu'il puisse intégrer qu'à tout acte, il y a une conséquence et que cette conséquence n'implique que lui et son rapport avec les autres pour aujourd'hui, mais aussi pour demain."

 Le site de Christelle Moreau

Tous nos conseils