Comment lui faire manger de tout ?

Marie-Claire Thareau-Dupire intervient régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l'alimentation. Voici ses conseils pour faire manger de tout à nos bambins, parfois un peu récalcitrants.

Comment lui faire manger de tout ?
© Tatyana Gladskih - Fotolia

Pourquoi les enfants refusent-ils de manger certains aliments ?

Tout simplement parce que ces aliments ne leur plaisent pas. En effet, les enfants ne mangent pas les aliments parce qu'ils sont bons pour la santé, mais parce que sur le plan du goût, des odeurs, ils les apprécient.
D'environ 18 mois-2 ans à l'adolescence, l'enfant est en période d'apprentissage alimentaire.  Il vient au monde en aimant une saveur : le sucré, il apprécie donc les aliments sucrés ou à la saveur peu marquée. A l'opposé, toutes les autres saveurs lui sont inconnues ou perçues comme négatives, il va donc falloir les découvrir et apprendre à les apprécier. 

Comment faire manger de tout à un enfant ?

Il faut d'abord comprendre que l'enfant a une grande sensibilité gustative, différente de celle des adultes. Il y a ensuite des règles de base toutes simples à faire respecter :

- Les enfants donnent leur avis mais ce sont les parents qui décident du menu. 

- Les parents montrent l'exemple : cuisinent, épluchent les fruits, goûtent et expriment ce qu'ils aiment beaucoup, peu ou pas.

- Tout le monde goûte les plats du menu. Même si on n'aime pas, on en prend un peu pour goûter. 

- Et puis si on se met à table avec la faim, il est plus facile de manger des aliments peu connus. Par contre, si l'enfant a mangé un encas (brioche, gâteau, friandise) avant le repas, alors il sera plus difficile de goûter le plat à table car il en aura encore moins envie.

Comment associer l'enfant au repas ?

Il ne faut pas dramatiser, mais plutôt associer l'enfant et l'inciter à goûter en lui proposant de rajouter des condiments qui lui plaisent, comme des graines de courges, un petit peu de sel, des aromates, du citron, un peu de beurre ou d'huile d'olive. C'est aussi une façon de s'approprier le goût du plat. Il faut aussi respecter ses dégoûts : "je sais tu n'aimes pas cela mais goûte quand même, peut-être qu'un jour tu aimeras ?" Il faut également associer l'enfant même tout petit à la préparation du repas. Selon son âge, l'enfant apprend en regardant les autres : si vous vous régalez en mangeant de la salade, il y a de grande chance pour qu'il ait envie de goûter.

Comment commencer la diversification ?

A 4 et 5 mois, si les parents souhaitent commencer la diversification, l'enfant étant jeune et fragile, ils doivent uniquement lui proposer des aliments de grandes qualités.

"Pour l'éveil du goût, toutes les découvertes sont possibles, il suffit de laisser la porte ouverte"

A 6 mois, c'est le début des aliments solides s'ils ne sont pas préparés maison. Les produits au goût acide naturellement (un yaourt nature) peuvent être introduits dès 5 mois, il faut juste prévenir l'enfant que c'est acide et que c'est nouveau pour lui. Je conseille souvent aux parents d'observer leurs enfants. S'ils ont envie de goûter le citron et de le porter à leurs lèvres. Pourquoi pas ? Il suffit là aussi de ne pas les bloquer, mais de les prévenir, en douceur, que c'est fort et un peu piquant. Pourquoi ne pas mettre un pied d'oseille dans le jardin ou dans un pot juste pour s'amuser à découvrir sa saveur acidulée ?
 

Que pensez-vous des produits transformés ?

Je suis beaucoup plus prudente avec les produits transformés, contenant des additifs, car il y a des allergies possibles. Alors méfions-nous des fruits exotiques, de la protéine du lait de vache et des arachides. Les bonnes habitudes alimentaires sont plus faciles à prendre lorsque l'enfant est petit. En matière d'éveil du goût, toutes les découvertes sont possibles, il suffit juste de maintenir la porte ouverte.

Avez-vous des astuces ?

Je m'arrange toujours pour mettre avec un aliment moins aimé, un aliment que l'enfant apprécie. Pour son moral, c'est plus facile, et je lui explique qu'il faut goûter (chez moi c'est trois cuillérées). Parfois, il mélange les aliments ensemble pour atténuer l'importance de celui qu'il aime moins. C'est lui qui décide et qui se débrouille. D'autre part, les enfants préfèrent parfois les aliments crus car ils ont moins d'odeur. Alors au départ, ils goûtent voire mangent le chou-fleur ou les épinards crus, en salade par exemple.  

Et pour les enfants les plus récalcitrants ?

La préparation des aliments est importante pour les récalcitrants au goût. Ils peuvent approcher l'aliment en douceur : le toucher, le sentir, le regarder à un moment où ils ne sont pas encore dans l'obligation de le manger. Certains commencent à apprécier les carottes ou les courgettes comme cela en les goûtant nature, avec le cuisinier lors de la préparation. Le chou-fleur est souvent dans une première étape, préféré en velouté. Les purées de légumes sont aussi l'occasion de devinettes : qu'est ce qu'il y a dans la purée ? Les plus grands sont parfois surpris de la réponse, surtout lorsque celle-ci contient un aliment qu'ils aimaient peu et que la purée est bonne !


Face aux crises de colère de l'enfant, comment les parents doivent-ils réagir ?

Bien sûr, il est préférable de ne pas se mettre en colère et de communiquer.
Ils doivent rassurer l'enfant, en lui expliquant que c'est normal qu'il n'aime pas ! Mais, pour pouvoir aimer un jour, il faut goûter. S'il ne veut vraiment pas manger et qu'il n'a pas faim et bien ce n'est pas grave, il va jouer. Mais rappelez-lui qu'après, ce sera l'heure de la sieste ou le moment de se promener, il ne sera plus l'heure de manger. Il faut aussi lui expliquer que le dessert, c'est uniquement après le plat. Sinon, il ne comprendra pas la nécessité de manger le plat puisqu'il peut manger le dessert avant. Les parents doivent se rappeler qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim et qu'il est en phase d'apprentissage.

L'alimentation de bébé, mois par mois

 
L'alimentation de bébé, mois par mois
Age minimal Aliments
Source : Marie-Claire Thareau-Dupire
Avant 4 mois Allaitement, lait infantile biologique ou lait infantile hypoallergénique
4 mois Farine sans gluten et non mélangée (riz, avoine, millet, maïs, sarrasin), fruits (pomme, poire) ou légumes (carotte, courgette) préparés maison
5 mois Farine sans gluten, fruits (pomme, poire, coing, banane) ou légumes (blanc de poireau, brocoli, asperge, artichaut, potimarron, navet) préparés maison, jus de fruits frais (raisin ou pomme) coupé avec de l'eau de source, faisselle de chèvre ou yaourt de brebis, huile de tournesol ou olive 1ère pression à froid, purée d'amande
6 mois Fruits de saison et jus de fruits frais (pas exotiques), légumes (pommes de terre, choux-fleurs, tomates sans la peau, haricots verts), farine de céréales, semoule de blé, de maïs (une seule céréale à la fois), viande (veau), poisson de temps en temps et en petite quantité, jaune d'œuf cuit, fromage blanc
8 mois Légumes secs bien cuits et en petite quantité (lentilles) associés à des céréales pour profiter de l'apport en protéines (lentilles-riz)
10 mois Les fruits secs : abricots, pruneaux, figues
1 an Lait entier frais (préférable au lait UHT), oeuf entier, tofu (fromage de soja), tous les fruits (sauf exotique : kiwi)
1 an et demi Chocolat
2 ans Modérément : charcuterie, pâtisserie, jus de fruits du commerce
3 ans Cacahuètes, noisettes, moutarde

 Le site de son association : L'association POMMES et sens


 Et aussi : 20 goûters maison pour le quatres-heures

 Et toujours : Les familles à table

Tous les conseils