Bien s'entendre avec belle-maman

Elle est la maman de votre conjoint, et ferait tout pour protéger son tout-petit... devenu déjà bien grand. Mais s'entendre avec belle-maman, c'est loin d'être impossible ! Quelques conseils pour une relation saine.

 

S'intéresser à elle, tout simplement

D'accord, les premières rencontres peuvent vous donner une impression de distance. Il faut apprendre à se connaître ! Aussi, dès que vous jugerez le moment opportun, n'hésitez pas à faire plus ample connaissance avec elle. Elle est la mman de votre chéri, mais elle est aussi et avant tout une femme, comme vous ! Posez-lui des questions sur la façon dont elle a élevé ses enfants, ou sur son métier, sur sa façon de concilier vie de famille et vie professionnelle. Deux avantages à cela : une proximité possible avec elle, mais aussi un terrain de confiance. Et quand on connaît mieux la femme, on comprend mieux la belle-maman, non ?

Se trouver des points communs

Cuisine, lectures, shopping, tricot, randonnée... Vous avez bien un loisir en commun ? Voilà une bonne façon de se trouver des atomes crochus. Demandez-lui ce qu'elle aime, ce qu'elle fait pendant son temps libre... Et expliquez-lui aussi vos passions. vous vous trouverez peut-être des points communs ou des loisirs à partager à deux, sans qu'il soit question de fils dans l'affaire ?

Accepter de faire appel à son expérience

Belle-maman peut avoir la réponse à des petites questions que vous vous posez, par exemple sur l'éducation de votre enfant. Sans pour autant la solliciter à tout bout de champ, elle sera peut-être heureuse que vous posiez une ou deux questions faisant appel à son expérience. Une façon de se sentir reconnue...

Poser des limites

Vous n'êtes pas une enfant, et montrez-le. Vous vous assumez parfaitement, de même que vous subvenez parfaitement aux besoins de son fils. Aussi, posez clairement vos limites. Evitez par exemple de laisser la clé de votre appartement à votre belle-mère, ce peut être une raison de la sentir intrusive, si elle utilise la clé trop souvent à votre goût. Posez une juste distance entre elle et vous. Parfois, cette distance peut être physique, si vous sentez que les visites sont trop fréquentes. Déménager pour avoir son petit chez soi à l'écart et se voir un peu moins souvent et dans de meilleures conditions peut fonctionner.

Ne pas trop se confier !

D'accord, comme vous, elle est une femme. Mais évitez à tout prix de lui confier vos problèmes de couple. Elle est quand-même la mère de votre chéri, et vous entendre éventuellement dire du mal de lui ne pourrait que la froisser !

Faire preuve de franchise

Ne laissez pas un malaise ou des non-dits s'installer. Mieux vaut que les situations soient claires ou éclaircies dès que possible. Ainsi, vous installez des rapports sains même si vous ou votre belle-mère avez des remarques à formuler.

Faire des hypothèses

Par la conversation que vous pourrez avoir avec belle-maman, vous pourrez vérifier qu'elles sont ou non bien fondées, en ce qui concerne votre relation avec elle. Parfois, on peut simplement en venir à la conclusion que l'on s'est fait des idées ! Ce qui va aussi de pair avec le fait de se remettre en cause. Parce qu'au fond, le problème ne vient peut-être pas que d'une personne, mais d'une relation qui a du mal à s'établir ? Posez-vous les bonnes questions.

Se faire épauler par son conjoint

Votre conjoint doit savoir lorsque vous vous sentez mal. Et, au lieu de mettre en cause belle-maman directement, essayez de lui dire que vous vous sentez triste, ou rejetée, ou au contraire étouffée... Il sera plus à même de vous épauler.

Déjouer les situations difficiles grâce à l'humour

Ce n'est pas la belle-mère, mais le beau-père de Sophie, qui posait problème, explique-t-elle dans un témoignage. Il lui expliquait toujours comment faire avec son petit-fils. Un jour, il lui dit, avant un départ pour les pistes de ski : "n'oubliez pas de lui mettre son manteau et un bonnet". Et elle lui a répondu : "Ah bon , J'allais le rouler tout nu dans la neige !" Une réponse qui a aussitôt fait comprendre par l'humour quela maman, c'est elle !

 A lire aussi : Bien s'entendre avec sa belle-mère, des conseils pour chaque situation

 Faire le test : Quelle belle-mère êtes-vous ?