Comment se faire obéir sans hausser le ton ? Quelles sanctions ?

Une fois la menace de sanction annoncée, beaucoup de parents rechignent ensuite à l'appliquer... Pourtant, c'est grâce à cela que vos consignes seront ensuite suivies et votre autorité respectée. "Les seules menaces ne suffisent pas car elles comportent un risque important d'habituation, d'accoutumance. Si elles ne sont pas appliquées, elles perdent l'effet préventif escompté" avertit la pédopsychiatre.

optez pour une sanction adaptée.
Optez pour une sanction adaptée. ©  Yuri Arcurs - Fotolia.com

Pour que la punition soit vraiment efficace, elle se doit d'être correctement formulée :

"Préférez les sanctions dans un futur proche, comme un temps de jeu, une sortie... Par ailleurs, la sanction doit être proportionnée au comportement de l'enfant. A chacun son " échelle de gravité " des sanctions. On ne punit pas son enfant de la même manière s'il veut regarder plus longtemps la télévision ou s'il vous méprise ou vous tape. Avec des sanctions graduées, l'enfant apprend qu'il existe une hiérarchie dans les comportements non-souhaitables." affirme le Dr Gisèle George.

Ces règles et punitions permettent de lui donner des repères. Des principes qui seront utiles à votre enfant et ne l'empêcheront pas de vous aimer...

Sommaire