Elles ne veulent pas être mères La déformation du corps

Laury-Anne s'inquiète aussi des transformations du corps liées à la maternité bien que ce ne soit pas sa principale raison.

Pourquoi avoir fait le choix de ne pas être mère ?

"J'avoue ne pas beaucoup aimer les petits en dessous de 12/13 ans à peu près. De fait, être mère est inenvisageable pour moi. Je tiens énormément à mon indépendance et à ma liberté, je fais ce que je veux quand je le veux, je décide parfois les choses 10 min avant, et je vis bien comme ça, je ne veux pas de contrainte telle qu'un enfant. Je n'aime pas les engagements à long terme non plus, et comme avoir un enfant c'est pour la vie, très peu pour moi.
J'avoue qu'il y a aussi une part d'égoïsme dans mes raisons, que je revendique et assume parfaitement. J'ai du subir de grosses opérations de chirurgie réparatrice, et j'ai un problème de relation à mon corps. Je n'aime déjà pas mon corps tel qu'il est maintenant, alors le déformer en prenant 10 kg, des vergetures, et ne plus jamais être la même, ça me fait horreur. Cela peut paraître futile, mais j'ai tellement souffert pour obtenir le corps que j'ai maintenant, que je ne veux pas repasser par là. Et comme je n'ai pas de désir d'enfant, je ne me prive absolument pas."

une inquiétude un peu particulière : la peur de la déformation du corps.
Une inquiétude un peu particulière : la peur de la déformation du corps. © underdogstudios - Fotolia.com

L'avis d'Edith Vallée, psychologue :

"Ce n'est pas un raison fréquente de choix de non-maternité, mais elle est quelquefois mise en avant par celles qui travaillent avec leur image, comme les mannequins. Dans ce témoignage précisément, si la jeune femme a mis du temps pour se construire une image du corps solide, justement, elle a éprouvé jusque-là une grande sensibilité aux dangers extérieurs, alors elle se protège. A chacun de mesurer ce qu'il peut supporter."


Sommaire