Elles ne veulent pas être mères Ces hommes qui ne veulent pas être pères

Selon l'étude de l'Ined, 6,3 % des hommes font le choix d'une vie sans enfant. Une décision qui semble mieux acceptée par la société pour les hommes mais qui peut tout de même poser des soucis dans un couple. En effet, mieux vaut s'accorder sur ce choix au risque de souffrir et faire souffrir le conjoint. Si le choix de ne pas avoir d'enfant n'est pas réciproque, il peut signifier la fin d'un couple. En savoir plus dans notre sujet "Il ne veut pas d'enfant".

Dans le cas où les deux sont d'accord pour ne pas faire d'enfant, tout se passe au mieux et le couple s'en trouve renforcé. C'est le cas de Patrick, qui nous explique son choix :

le refus d'être papa.
Le refus d'être papa. © Sabphoto - Fotolia
Pourquoi avoir fait le choix de ne pas être père ?

Dans mon cas, père, et si je n'ai pas choisi de l'être, c'est pour me réaliser et vivre pleinement ma vie et mes envies. J'ai une compagne depuis près de 10 ans, qui avait toujours voulu en avoir tandis que moi j'étais hésitant. J'hésitais non pas à faire des enfants avec ma compagne (aucun doute sur nos sentiments respectifs, parfait amour) mais à faire des enfants tout court ! Les années ont passé et l'envie s'est évaporée et la décision de ne pas en vouloir s'est confirmée, y compris pour ma compagne qui aime les enfants mais veut se réaliser aussi.

Comment vous accomplissez-vous ?

Je suis libre ! Si j'ai envie de prendre des risques en créant une entreprise ou en changeant de travail je peux le faire (je le fais d'ailleurs !). Ma femme m'a rejoint sur ce point, nous avons un travail et sommes auto-entrepreneurs en plus le soir, nous nous amusons beaucoup. Nous partons en vacances où et quand nous le voulons, sortons, etc. comme bon nous semble et, surtout, nous nous occupons de notre couple. Nous nous occupons de personnes âgées qui sont toutes seules ou parfois de certains ados du quartier un peu perdus (je leur donne des cours de sport pour les aider). Nous avons des objectifs en tant que couple, nous nous aimons et profitons de la vie ensemble ! La vie est déjà stressante pour un couple, alors s'il fallait nous charger en plus d'un enfant pour faire comme tout le monde...

Sommaire