Un chat à la maison : les bienfaits pour votre enfant

Un jour ou l'autre, il est probable que votre bambin vous réclame un chaton. Mais après tout, que peut apporter un chat à votre bambin ?

Un chat à la maison : les bienfaits pour votre enfant
© Studiocanal

Votre enfant vous réclame un matou ? C'est sûr, son doux ronron et son côté joueur ont de quoi plaire aux bambins. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Qu'est ce que les chats peuvent apporter aux petits ? François Beiger, zoothérapeute et Directeur général de l'Institut Français de Zoothérapie, donne ses conseils aux parents.

Quelles sont les particularités d'un chat par rapport à un autre animal de compagnie ?

François Beiger : Sa particularité, c'est que c'est un félin. En d'autres termes, un chat décidera de faire uniquement ce dont il a envie. A contrario d'un chien, que l'on peut plus facilement éduquer. Très indépendant, il sait s'occuper lui-même, chasse quand il le veut et vient demander des câlins quand il en a envie. Si un chat ne veut pas venir sur les genoux de l'enfant, il ne viendra pas, quoi qu'on fasse ! Il est toutefois très doux et agréable. Attention quand même à son côté manipulateur et sournois. Les chats ont par exemple une ouïe très fine qui leur permet de reconnaître certains bruits... Ils n'hésiteront pas à débouler lorsque vous ouvrirez le réfrigérateur pour chiper un aliment ! Veillez à bien expliquer à votre enfant que le chat n'est pas une peluche qu'on peut manipuler à loisir. Sinon, gare à ses coups de griffes ! Mon conseil, c'est de ne jamais laisser un animal seul avec un enfant de moins de 3 ans. 

Que peut apporter un chat à un enfant ?

chat manoir magique 220
Chats et lapins sont des animaux idéaux pour les enfants. © Studiocanal

FB : Cela dépend de l'âge de l'enfant. Pour un bambin de 4 à 6 ans, c'est d'abord une compagnie. Le chat devient le refuge de l'enfant qui lui confie ses déboires, ses bonheurs. C'est ce qu'on appelle l'animal transitionnel.
Ensuite, cela renseigne l'enfant sur sa propre vie : le chat aussi doit aller chez le médecin, avoir des vaccinations, manger, se faire brosser... C'est un miroir pour l'enfant.
S'occuper d'un animal de compagnie permet aussi de prendre confiance en soi. Si on montre à l'enfant comment s'en occuper, il sera valorisé car il pourra faire quelque chose pour l'animal. Il est responsabilisé et acquiert une certaine assurance.
Cela développe ensuite la psychomotricité. En particulier, la motricité fine : l'enfant va par exemple apprendre à tenir une brosse pour peigner le pelage de son animal dans le bon sens. 

Dans le cas d'enfants handicapés, que peut apporter un chat ?

FB : Quel que soit le handicap de l'enfant, un animal peut aider. Particulièrement, les chiens, les chats et les lapins. Ils accompagnent les enfants dans leur handicap en les valorisant, en les mettant en confiance parce qu'ils réussissent à s'occuper d'eux. Les animaux de compagnie sont d'excellents stimuli. Par exemple, certains enfants vont apprendre la marche avec moins de difficulté avec l'aide d'un chien. Les lapins, eux, sont de vrais anxiolytiques. Ils peuvent aussi améliorer l'orthophonie : un zoothérapeute pourra faire répéter des phrases à un enfant lorsqu'ils s'occupent ensemble de l'animal : "Mistigri se couche. Il boit. Il mange...". En fait, l'épanouissement d'un enfant handicapé se fera plus facilement avec un animal.

Le mot de la fin : Je tiens à préciser qu'adopter un nouvel animal de compagnie est un choix qu'il faut méditer. Les chats et les chiens vivent une quinzaine d'années et ont besoin d'amour pendant toute la durée de leur vie. Il faut aussi tenir compte de votre mode de vie : sera-t-il tout seul toute la journée ? Qui s'en occupera pendant les vacances ? Avant que l'animal arrive chez vous, il faudra aussi bien expliquer à vos enfants que ce n'est pas un jouet et qu'il ne faut donc pas le prendre comme une peluche !

Merci à François Beiger, zoothérapeute et Directeur général de l'Institut Français de Zoothérapie.

A lire aussi :