Cendrine Dominguez côté maison Les principes éducatifs de Cendrine Dominguez

Ses principes éducatifs

Chaque maman a sa vision de ce qu'elle souhaite apporter à ses enfants, et de la façon dont elle souhaite les élever avec son conjoint. Pour Cendrine Dominguez, la base, c'est la communication, sous toutes ses formes. "J'ai toujours fait comprendre à mes enfants qu'ils pouvaient tout me dire, et que je peux tout entendre. Mais avec des règles de base : connaître trois mots magiques : "bonjour", "s'il vous plaît" et "merci". Avec ces trois mots, on fait le tour du monde". Elle détaille ainsi que le mot bonjour est une posture, une façon de se présenter à l'autre et d'engager une conversation. Le s'il vous plaît représente quant à lui le respect que l'on a pour les autres et le merci, enfin, la politesse nécessaire où que l'on aille.

Son autre petit "truc" : quand un enfant tient tête, si l'on s'oppose à lui, on est un peu comme un autre ado à l'autre bout d'une serviette que l'on se dispute. Mais si l'un des deux lâche, l'autre tombe. Il faut parfois laisser tomber, lâcher du lest pour que l'enfant revienne de lui-même.

Les petits papiers

Cendrine Dominguez a toujours vécu dans des maisons avec escaliers. Chez elle, ils étaient importants car porteurs de messages de ses enfants. "Quand mes enfants ont quelque chose à me confier, et qu'ils n'arrivent pas à le dire de vive voix, je leur demande d'écrire ces choses qu'ils ont sur le cœur sur un bout de papier et de le laisser sur une marche de l'escalier. Je le lis lorsque je vais me coucher. Je leur ai toujours dit qu'ils ne seraient jamais punis pour ce que le mot pouvait contenir, mais que le lendemain, il y aurait une discussion à ce sujet ". Aujourd'hui, elle a gardé tous ces petits papiers, qui pouvaient parfois contenir " des choses insensées !". Ce mode de communication a aidé ses enfants dans des moments de colère, de bêtises, ou d'incompréhension" et mon fils, aujourd'hui en train de suivre ses études aux U.S.A, est devenu une personne qui écrit beaucoup", raconte-telle. "Il a écrit un livre sur son enfance, notamment" .

Sommaire