Bourse au mérite : la fin est proche

La bourse au mérite attribuée aux bacheliers est remise en cause par le gouvernement. Une décision vivement contestée par les étudiants.

Bourse au mérite : la fin est proche
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

La bourse au mérite permet de récompenser les élèves ayant obtenu une mention "très bien" lors des résultats du bac et répondant à certains critères sociaux. Alors que 7000 nouveaux bacheliers touchaient cette aide d'environ 1800 euros par an, renouvelable pendant deux ans, elles ont été remises en question par le gouvernement.
Une circulaire du 24 juillet officialisait la suppression des bourses au mérite. Une suppression qui passait mal et qui avait été repoussée. Mais ce matin, la ministre de l'Education nationale a enfoncé le clou sur I-Télé, en affirmant qu'elle n'était pas indispensable : "Dans un cadre budgétaire contraint, tout le monde comprendra qu'on fait des choix et que les dispositifs qui semblent moins efficaces que d'autres pour la réussite du plus grand nombre, on les mette de côté".
Cette aide représentait un coût annuel de 39 millions d'euros pour le gouvernement. Ce budget sera toutefois redistribué pour d'autres allocations. Selon Najat-Vallaud Belkacem, il ne s'agit donc pas d'une décision qui va desservir les étudiants. Elle a ainsi martelé : "Depuis trois rentrées, c'est 450 millions de plus pour les bourses, avec beaucoup plus de boursiers, et 130.000 boursiers de plus qui viennent des classes moyennes".
Des pétitions d'étudiants circulaient déjà, une association vient de déposer une requête officielle au Conseil d'Etat.