Bérénice Bejo retombe en adolescence

Après avoir couru le monde au gré des cérémonies et raflé le César de la meilleure actrice pour The Artist, Bérénice Bejo revient sur le devant de la scène en princesse ! La belle prête sa voix à Mérida, l'héroïne de "Rebelle" le dernier dessin animé Disney Pixar (au cinéma le 1er août). Rencontre avec une maman enfantine.

Bérénice Bejo retombe en adolescence
© Disney Pixar
berenice bejo interview
Bérénice Bejo en interview lors de l'avant-première de Rebelle (juin 2012). © Disney Pixar

Dans "Rebelle", vous prêtez votre voix à un personnage de dessin animé. Une grande première pour vous ?

Bérénice Bejo : Cela faisait plusieurs années que je voyais des noms en haut de l'affiche et je me disais : "j'aimerais tellement le faire !". Donc quand j'ai reçu ce coup de fil, j'étais contente et touchée que l'on me le propose. Et voilà, j'ai réalisé un de mes rêves d'actrices ! C'est vrai que c'était quelque chose qui me donnait envie, je sentais que je pouvais m'amuser dans cet exercice. J'aime beaucoup le doublage, j'aime bien travailler sur la voix. Je me suis extrêmement amusée !

Ce dessin animé parle de Merida, une princesse fougueuse qui préfère le tir à l'arc et les chevauchées sauvages à la vie de château. "Rebelle" revient aussi sur les rapports conflictuels parents-adolescents... Qu'est ce qui vous a plu dans cette histoire ?Je trouve que c'est très bien écrit, les rapports sont très justes. Que l'on soit parent ou non, on s'y retrouve car cela nous rappelle soit notre adolescence soit notre enfant à cette période-là.
Dans ce dessin animé, on sent que les parents et les enfants sont perdus, qu'ils n'arrivent pas à s'écouter, à se parler, mais on sent beaucoup d'amour des deux côtés et en même temps l'impossibilité de se dire "je t'aime". Les dialogues et les émotions sont justes, du coup, c'est formidable pour un acteur.

Quelle adolescente étiez-vous ?
Je n'étais pas tellement rebelle quand j'étais adolescente. Je me suis rebellée contre mes parents comme tout le monde mais en fin de compte, j'ai très vite suivi le chemin

"Je n'étais pas une adolescente rebelle"

qu'ils m'indiquaient parce qu'il me convenait très bien. Forcément à un moment, on doit dire à nos parents qu'on les déteste qu'ils nous ennuient, qu'ils n'ont pas raison, et qu'ils ne comprennent rien... C'est quand même le mot que l'on dit tous "tu comprends rien" ! Je pense qu'on l'a tous hurlé, crié, pleuré à la figure de nos parents. Mais c'est important de le faire. Et puis, je pense qu'aujourd'hui je suis plus rebelle qu'à l'époque.

En quoi ?
Je ne me laisse pas faire. J'écoute beaucoup ce que l'on me dit et puis, si je suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas moyen de me faire changer d'avis.

Comment avez-vous vécu le passage à l'âge adulte ?
Tout c'est passé assez tranquillement. Je ne pense pas avoir eu des difficultés énormes à grandir mais je pense que je reste assez enfantine dans ma manière

"Je reste assez enfantine"

d'aborder la vie. Je suis encore très émerveillée par beaucoup de choses, je m'amuse beaucoup, je ne suis pas aigrie de quoi que ce soit.

Vous avez deux enfants avec le réalisateur Michel Hazanavicius (Lucien, 4 ans et Gloria, 10 mois). Est-ce que vous appréhendez la période de l'adolescence ?
C'est encore un peu loin même si j'ai une belle-fille ! Mais c'est ma belle-fille donc les rapports ne sont pas tout à fait les mêmes. Forcément on y pense surtout quand on a une fille. Avec un garçon, on se dit : "Pourvu qu'il ne fasse pas trop de bêtises et que je n'ai pas à aller le chercher chez les flics toutes les deux semaines !". Mais lorsque l'on a une petite fille, en tant que maman, on se dit plutôt : "J'espère qu'on va arriver d'une manière ou d'une autre à s'entendre". Et en même temps, je suis prête à vivre cela.

Comment imaginez-vous ce moment ?
Je sais qu'elle va vouloir me rentrer dedans, qu'elle va me dire non, qu'elle va me dire que je n'ai rien compris, que je ne sais pas m'habiller et que de toutes manières, je suis has been ! Cela fait partie de la vie mais en même temps, j'essayerai de m'en

berenice bejo rebelle
Bérénice Bejo à l'avant-première de Rebelle à Paris (juin 2012). © Disney Pixar

amuser. Et puis, il y a un papa aussi.

Le rapport mère-fille est donc plus compliqué selon vous ?
Je m'entends très bien avec ma maman, on s'engueule comme toute personne dans une famille ! Je me dis qu'il n'y a pas de raison que je n'arrive pas à avoir une relation belle et forte avec mes enfants.

Retombons en enfance avec un mini-portrait chinois !

Si vous étiez...
Un bonbon ? Un Arlequin, de toutes les couleurs
Un dessert ? Un dessert avec de la crème de marron
Un jouet ? Jack in the box
Un mot d'enfant ? "Upa" ca veut dire dans les bras en espagnol... "Upa, upa mama !" c'est le seul mot que mon fils dit tout le temps en espagnol.

A lire aussi