Babar fête ses 80 ans

L'élégant éléphant en costume vert célèbre son anniversaire en grande pompe. Au programme des festivités : une nouvelle série télé en 3D, plusieurs expositions et bien évidemment de nouveaux albums. Normal pour un pachyderme de cette notoriété qui souffle cette année ses 80 bougies !

Babar fête ses 80 ans
© 1939 Librairie Hachette
"Babar fête ses 80 ans en grande pompe"

L'extraordinaire histoire de Babar

Babar est né de l'imagination de Cécile de Brunhoff et de la plume de son mari, Jean. Il voit le jour en 1931 et un premier album, "Le voyage de Babar", sort en 1932. Cinq ans plus tard, alors que sept titres sont publiés et remportent un immense succès, un drame se produit : Jean de Brunhoff meurt accidentellement. Son fils, Laurent, âgé de 13 ans, met en couleur les deux derniers albums que sont pères avait dessinés : "Babar en famille" et "Babar et le Père Noël". Trop jeune pour prendre la relève, il poursuit ses études, laisse passer la guerre et se lance ensuite dans l'aventure en créant 18 nouveaux albums qui ne font que confirmer le succès du roi Babar, avec certains titres vendus à plus d'un million d'exemplaires.

babar
Laurent de Brunhoff, Aquarelle originale pour Babar et ce coquin d'Arthur, 1946, New-York, Morgan Library © DR / Musée des Arts Décoratifs

Une notoriété mondiale

babar 80ans
Babar © Jean de Brunhoff / BNF

Ce charmant éléphant, qui a conquis le cœur des enfants et des adultes, a franchi les frontières de l'Hexagone. Album après album, la vie de cet éléphanteau devenu roi des éléphants est contée. Entouré de ses amis (Zéphir le singe, Cornélius le savant...), de sa famille (Céleste, Alexandre...) et de la vieille dame qui l'a recueilli alors qu'il était orphelin, Babar a déjà bercé des générations d'enfants. Aujourd'hui, ses aventures sont traduites dans 27 langues et 13 millions d'albums ont été vendus dans le monde.

Ce succès planétaire revient avant tout à Laurent de Brunhoff, le fils du créateur de Babar et dessinateur, qui lui a consacré sa vie. Dans ses Mémoires, l'auteur le reconnait bien volontier : "J'ai été babarisé !".

Alors, pour celles et ceux passionnés par l'histoire de cet éléphant, découvrez les deux expositions qui lui sont consacrées : "Les histoires de Babar" jusqu'au 12 septembre 2012 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et "La fabrique de Babar" jusqu'au 29 janvier 2012 à la Bibliothèque national de France à Paris. Petits et grands vont être ravis.

Expositions

 La fabrique de Babar

Du 13 décembre 2011au29 janvier 2012

BNF / François-Mitterrand/ Galerie des donateurs

Entrée libre

Site internet : BNF

 Les histoires de Babar

Du 8 décembre 2011au 12 septembre 2012

Musée des Arts décoratifs - galerie des jouets
 

Tarifs : à partir de 9 euros et gratuit pour les moins de 18 ans

Site Internet :  Musée des Arts décoratifs