Activités périscolaires : le gouvernement continuera à aider les villes en 2016

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, un amendement va maintenir l'aide financière distribuée aux communes qui organisent de vraies activités périscolaires jusqu'en 2016.

Activités périscolaires : le gouvernement continuera à aider les villes en 2016
© ALAIN VERMEULEN - Fotolia

Pour organiser et financer les activités périscolaires dans les communes, l'Etat distribue une allocation depuis 2013. A hauteur de 50 euros par élève et par an et 95 euros en Zone Urbaine Sensible ou Zone Rurale Revitalisée, cette aide devait initialement s'arrêter au bout d'un an. Mais, finalement, elle sera maintenue pour l'année scolaire 2015-2016.
En revanche, toutes les villes ne sont pas concernées... "Le soutien financier apporté pour l'année scolaire 2014-2015 par le FARRS est prolongé pour toutes les communes dont les écoles publiques ou privées sous contrat mettent en oeuvre la réforme, mais le bénéfice de l'aide - aide de base ou aide majorée - sera conditionné à l'établissement d'un projet éducatif territorial (PEDT). Cette évolution sera mise en oeuvre avec discernement" annonce le ministère de l'Education nationale dans un communiqué de presse.
Autrement dit, la reconduction de l'aide de l'Etat exclue les collectivités qui ne font que de la garderie. Devant le Sénat, le premier ministre Manuel Valls a déclaré que "des parlementaires de tous les bancs, des élus locaux et leurs associations ont demandé que le soutien apporté aux communes soit poursuivi, pour des accueils périscolaires de qualité". Reste à savoir comment ces activités seront évaluées... En tout cas, si les villes ne faisant pas de périscolaire veulent se mettre au pas, elles devront mettre en place un projet éducatif territorial avant neuf mois.

L'aide de l'état est évaluée à hauteur de 400 millions d'euros pour 2015-2016.