87% des femmes sont "mères poules"

Comment vivent les mamans d'aujourd'hui ? Sont-elles plutôt cools ou mères poules ? Ont-elles déjà menti à leurs enfants ? A l'occasion de la fête des mères, le site vente-privee.com a mené l'enquête.

87% des femmes sont "mères poules"
© choreograph-123rf

Cette année, 73 % des mamans vont fêter la journée qui leur est consacrée ce 28 mai. Si 28 % des femmes affirment qu'une simple attention les comble, 55 % des Françaises déclarent quant à elles qu'un cadeau est important à leurs yeux, selon une récente enquête du site vente-privée, dévoilée à l'occasion de la fête des mères et réalisée en avril auprès de 519 hommes et femmes de moins de 45 ans. Ce qu'elles aimeraient par dessus tout ? Un voyage avec leur petite famille, un cadeau fait maison, par leurs enfants par exemple, ou un simple bisou, une chanson, une poésie ou un dessin... En bref, une petite attention qui fait toute la différence et montre combien elles sont aimées. Car ces mères se consacrent pleinement à leur famille. Pour 64% des femmes interrogées, la maternité représente en effet "un job à plein temps" et 87 % se considèrent comme des mères poules ! Pour autant, elles sont tout de même 44 % à regretter les grasses-matinées, 28 % les tête-à-tête en amoureux et 27 % les pauses détente, pour prendre du temps pour elles.

Qui serait la mère idéale ? Michelle Obama représenterait la mère idéale, pour 24% des personnes interrogées (dont 30 % des femmes). L'ex-première dame des Etats-Unis est suivie par la belle Sophie Marceau, qui détient la seconde place avec 13 % des voix. En revanche, Britney Spears et Madonna ne semblent pas être les exemples à suivre pour la majorité des sondés.

Maman parfaite, vraiment ? Si chacun est prêt à tout pour rendre son enfant heureux, les parents sont loin d'être irréprochables. "41 % des mères avouent avoir déjà terminé le paquet de gâteaux ou de bonbons de leurs enfants", parce que c'était trop bon, "23 % admettent avoir déjà menti à leur petit pour cacher des bêtises qu'elles ont faites à leur âge" et "14% confient avoir déjà jeté un cadeau de leur enfant à la poubelle", précise l'étude.

Lire aussi