La Vie Secrète Des Enfants, immersion dans le monde de l'enfance

Comment se comportent les enfants lorsqu'ils ne sont qu'entre eux ? Le docu-réalité La Vie Secrète des Enfants, diffusé le 8 janvier prochain sur TF1, nous permet d'en savoir un peu plus.

La Vie Secrète Des Enfants, immersion dans le monde de l'enfance
© Dmitriy Shironosov - 123 RF

Comment se comporte notre enfant lorsqu'on le laisse à la garderie ? Que fait-il ? Que dit-il ?... Tous les parents se sont déjà posés ce genre de questions. Trois experts du comportement et de la psychologie de l'enfant, Edouard Gentaz, Léonard Vannetzel et Solange Denervaud, ont tenté d'y répondre à travers le documentaire La vie secrète des enfants, dont le premier épisode est diffusé le 8 janvier prochain sur TF1. Réalisé en deux temps, il offre un aperçu de ce que les enfants peuvent se dire lorsqu'ils sont entre eux, de leurs réactions, de leur place au sein d'un groupe… En plus d'être enrichissant, cela s'avère généralement très drôle, mais aussi particulièrement touchant.

Le test du chamallow. Pour mener à bien cette expérience, 6 filles et 6 garçons âgés de 4 à 5 ans et ne se connaissant pas, ont passé dix jours ensemble dans un centre de loisirs équipé de 24 caméras. Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement, et Léonard Vannetzel, psychologue, ont ainsi pu décrypter le comportement des 12 enfants.

L'occasion de tester par exemple leur résistance à la gourmandise. Cette scène où Solange Denervaud, doctorante en neurosciences, s'absente en laissant un bol de chamallow aux enfants, en leur demandant d'attendre pour y goûter est particulièrement drôle. Mais il est surtout très instructif de voir la diversité des réponses et les astuces et stratagèmes mises en place par ces jeunes enfants !

La Vie Secrète Des Enfants, le 8 janvier à 16h05 sur TF1.

Lire aussi