Fête des mères : qu'en pensent les Français ?

Selon un sondage OpinionWay pour Groupon, la fête des mères permet, pour 50% des Français, de "remercier et faire plaisir à une personne qui compte".

© Igor Yaruta

La fête des mères aura lieu cette année le 29 mai 2016. L'occasion de faire plaisir à toutes les mamans qui donnent tant d'amour à leurs enfants. Mais que pensent réellement les Français de cette fête familiale ? Un sondage OpinionWay pour Groupon, réalisé auprès de 1008 personnes fin avril, a comparé cet événement avec les autres célébrations familiales.

Les mamans, à l'honneur. Selon les résultats, 50 % des Français estiment que "la fête des mères est importante pour remercier et faire plaisir à une personne qui compte". Par comparaison, ils sont 40 % à en dire autant de la fête des pères, 22 % de la fête des grands-mères et 14 % de la fête des grands-pères. La majorité des Français semble donc trouver ces fêtes dénuées de sens et pour la plupart, commerciales. Mais ce sentiment varie selon le sexe et l'âge des sondés. Et il ne faut pas croire que les hommes sont moins sentimentaux que les femmes : ils sont plus de 70 % à avoir une attention particulière envers leur mère en ce dernier dimanche de mai. 

Côté cadeaux, 80 % des mamans reçoivent un cadeau ou une attention pour leur fête (principalement des fleurs dans 38 % des cas). Par ailleurs, 36% des enfants téléphonent à leur maman pour leur souhaiter une bonne fête et 28% passent du temps avec elle.

Lire aussi