L’interview "Maman" de Claire Keim

Comédienne et chanteuse, Claire Keim joue dans la fiction "L’inconnu de Brocéliande", diffusée le 30 avril sur France 3. Maman d’Uhaina, 8 ans, l’artiste se confie sur sa vie de famille.

© Laura Meyer/Journal des Femmes

Actrice, chanteuse, membre de la troupe des Enfoirés… A 40 ans, Claire Keim est une artiste accomplie. Elle a d'ailleurs un agenda bien rempli. Si elle interprète le rôle d'une gendarme dans la fiction "L'inconnue de Brocéliande" diffusée le 30 avril sur France 3, la comédienne va aussi bientôt tourner pour France Télévision. Côté musique, elle vient de finir d'écrire son nouvel album. Bonne nouvelle : il sera dans les bacs d'ici la fin de l'année. Mais Claire Keim est aussi et surtout maman d'Uhaina, 8 ans, qu'elle a eue avec l'ancien footballeur Bixente Lizarazu. Bêtise, expression, héros préféré… Elle s'est confiée avec beaucoup d'humour et de spontanéité sur sa vie de maman.

Une expression de votre fille qui vous fait rire ?

Claire Keim : Elle ne le dit plus mais elle disait : "Maman, on va manger des "gros colis" !" Elle disait aussi : "Oh je suis fatiguée comme une nouille dans l'eau." Je la trouvais géniale celle-ci !

Votre plus grosse galère de maman ?

C'est surtout l'inquiétude d'une grosse fièvre inexplicable en pleine nuit. Ça, c'est l'enfer. C'est la chose que je ne veux plus jamais revivre. Ne pas savoir ce qu'a mon enfant et n'avoir que pour seule issue d'aller aux urgences, ça me fait peur.

Votre moment préféré avec votre fille ?

J'aime cuisiner avec elle mais j'adore aussi quand elle se réveille et qu'elle vient se coucher contre moi le matin. C'est le paradis !

Ce truc de mère parfaite que vous détestez faire ?

Il y a beaucoup de choses de mère parfaite qui m'ont embêtée et je ne les ai donc pas faites… J'ai été une mère totalement imparfaite et je pense donc que j'étais beaucoup plus rigolote ! D'ailleurs, à un moment donné, j'en ai eu marre des poux et des produits chimiques. Alors plutôt que d'abîmer le cuir chevelu de ma fille avec des produits cancérigènes, j'ai décidé de vivre avec les poux. Voyez donc la mère imparfaite ! (Rires)

Claire Keim © Poree Audrey/ABACA

Le plat de maman qu'elle adore ?

Elle adore les spaghetti carbonara.

Un cadeau fait à l'école dont vous ne savez pas quoi faire ?

Il n'y en a pas car ils sont chouettes dans l'école de ma fille. Je n'ai par exemple pas eu de collier de nouilles, j'ai surtout eu des dessins. Par contre, ma fille a eu un jour la bonne idée de me ramener un phasme [petit insecte, ndlr] qu'elle avait étudié en classe...

Son héros préféré qui vous énerve ?

Elle adorait le générique de l'âne Trotro… Insupportable !

Une bêtise de votre fille qui vous fait encore rire ?

Elle me fait rire sur le moment mais pas après. Elle a en fait l'habitude de vider le contenu de mon très cher après-shampooing sur sa tête. Elle me dit ensuite : "Regarde maman, mes cheveux sont hyper-doux !"

La phrase que vous n'aimiez pas entendre quand vous étiez enceinte ?

"Ça va, c'est pas trop long ?" En fait, je ne me suis pas rendue compte que j'étais enceinte, ça n'a absolument rien changé à ma vie. J'étais très en forme, j'avais même plus d'énergie que d'habitude. En règle générale, je n'aimais pas que l'on me considère comme étant plus fragile.

Ce qui vous a le plus manqué pendant la grossesse ?

L'alcool. Le fait de me dire que je devais me restreindre me rappelait que j'étais enceinte. (Rires)

Retrouvez Claire Keim dans la fiction "L'inconnue de Brocéliande" diffusée le 30 avril à 20h55 sur France 3. Elle sortira également un nouvel album avant la fin de l'année.

Lire aussi