L'interview "maman" d'Alizée

L'interprète de "Lolita" fait partie du jury de la nouvelle émission Super Kids, diffusée sur M6. Maman d'Annily, qui fêtera bientôt ses 11 ans, elle se confie sur sa relation mère-fille.

© Jean Brice LEMAL-M6

Il y a 16 ans, Alizée faisait ses débuts sur M6, dans l'émission Graines de Stars. "J'ai même chanté devant Liane Foly", déclare l'interprète de "Moi Lolita" lors d'une conférence de presse à l'occasion de la nouvelle émission Super Kids, sur M6. Ironie du sort, elle se retrouve jury de ce nouveau concept qui révèle les talents des enfants, aux côtés de Liane Foly, de Philippe Candeloro et de Gérard Louvain. Elle promet d'être une jury, à la fois compréhensive et sensible. "Je serai une maman qui comprend qu'il faut beaucoup travailler, et sacrifier énormément de choses pour arriver à un tel niveau. Je serai aussi celle qui a été une Super Kid et qui sait exactement ce que c'est que d'être pour la première fois devant des caméras et un public". Sa fille Annily, qui fête ses 11 ans fin avril, est elle aussi une graine de star. Son talent : la danse. "Elle fait du jazz, de la danse contemporaine, du classique et des claquettes !" déclare Alizée lors d'une interview au Journal des Femmes avant de se confier sur sa vie de maman. 

Une expression de votre fille qui vous fait rire ?

Ce qui est drôle, c'est qu'elle reprend mes propres expressions. Par exemple, lorsque quelque chose ne se passe pas bien, je dis souvent "C'est un carnage !" et je me rend compte que ma fille emploie souvent cette phrase. Je retrouve aussi des mimiques et me reconnaît en elle.

Votre plus grosse "galère" de maman ?

Quand les enfants sont encore bébés, que l'on prend l'avion et qu'il y a des turbulences, il n'est alors pas possible de se lever de son siège pour aller les changer. Résultat : ça sent dans tout l'avion, l'enfant pleure... Je crois que c'est une vraie galère de maman.

Votre moment préféré avec Annily ?

Le matin, lorsque je la réveille pour aller à l'école. J'aime rester à ses côtés pendant cinq minutes pour la regarder dormir avant de la réveiller en douceur. De plus, elle est toujours de bonne humeur et se lève avec le sourire chaque matin.

Ce truc de mère parfaite que vous détestez faire ? 

Je n'aime pas trop les réunions de parent d'élèves. En fait, je suis plutôt comme Florence Foresti dans ce sketch où elle arrive à labour à l'école. D'ailleurs, c'est ma fille Annily qui avait découvert ce sketch en me disant : "tu devrais regarder, maman, ça m'a fait penser à toi".

Son plat préféré ? 

Les pâtes à la carbonara. 

Un cadeau fait à l'école dont vous ne savez pas quoi faire ?

Une petite boîte en carton avec une sorte de clown à ressorts qui surgit quand on l'ouvre. En fait, je n'ai pas envie de le jeter, mais je ne sais pas non plus où la ranger. Pour l'instant, il est dans mon placard à bijoux mais si je devais faire de la place, je ne saurais pas où le mettre...

Une bêtise qui vous fait encore rire ?

Annily est une enfant assez sage, elle faisait rarement de bêtises lorsqu'elle était petite. Ce sont plutôt les fautes de Français qui m'amusaient et qui me font encore sourire. Par exemple, lorsque j'habitais Paris et qu'elle était en maternelle, je lui demandais d'aller appeler l'ascenseur le matin pour gagner du temps pendant que je fermais la porte de la maison. Quelque temps après, alors que nous étions dans un autre immeuble, ne voyant pas d'ascenseur, je commence à prendre les escaliers et elle me dit : "Mais si, maman, il y a Une Senseur".

La phrase que vous n'aimiez pas entendre quand vous étiez enceinte ?

On m'a souvent dit : "tu es tellement grosse que tu n'arriveras jamais à redevenir mince". J'avais en effet pris beaucoup de kilos lorsque j'étais enceinte. J'ai galéré, mais j'ai pourtant réussi à retrouver la ligne. 

Ce qui vous a le plus manqué pendant la grossesse ?

Le fait de ne pouvoir porter mes beaux vêtements ni de mettre mes chaussures. J'adore les chaussures, et j'ai presque pris une pointure pendant ma grossesse. Résultat, j'ai porté une paire de Ugg pendant 9 mois. 

Son héros préféré qui vous énerve ?

Je n'en pouvais plus de Dora, l'exploratrice, elle qui savait tout faire, qui avait vécu partout, avec son sac à dos, sa carte, et Chipeur le renard... Ça a duré assez longtemps avant de pouvoir passer à autre chose. Aujourd'hui, Annily a 11 ans, elle n'est pas particulièrement fan de quelqu'un, mais elle apprécie la série Glee. Elle a d'ailleurs regardé toutes les saisons.

Alizée, jury de l'émission Super Kids sur M6 © Jean Brice LEMAL M6

Lire aussi